PRISNA-Prestations

Mesures de radioactivités bas bruit.

PRISNA-Prestations, est centrée sur l’exploitation d’un spectromètre germanium à bas bruit de fond localisé dans la plateforme PRISNA.

Le cœur de métier initial lié à l’analyse pure (conduite sous agréments ASN ou accréditation COFRAC), a été complétée au fur et à mesure par une offre intégrant l’interprétation des données, l’expertise sur site, les études d’impact, et la radioprotection de deuxième niveau.

Des mesures et des études de radioactivité dans l’environnement sont accessibles par le biais de l’Unité Technique de valorisation du laboratoire : Prisna-Prestations

L’unité Technique PRISNA-Prestations, a pour vocation de produire des mesures par spectrométrie gamma à ultra-bas bruit de fond, et plus généralement de proposer des expertises dans le domaine de la radioactivité environnementale.

PRINA Prestations
PRINA Prestations

Prestations analytiques

Pour cela, la structure est dotée d’un détecteur germanium de dernière génération, lui-même associé à un système de véto anti-cosmique, le tout étant situé dans un laboratoire semi-enterré : la plateforme PRISNA. La sensibilité de mesure obtenue en routine est ainsi inférieure au Bq/Kg. Pour assurer la meilleure qualité de service possible, l’Unité Technique est agrée par l’Autorité de Sureté Nucléaire, et accréditée COFRAC sur les analyses et prélèvements d’échantillons suivant le référentiel NF EN ISO/IEC 17025. Nous proposons ainsi des mesures en routine dans différentes situations :

  • Surveillances de rejets hospitaliers
  • Analyses de matrices environnementales pour le suivi radio-écologique d’un site
  • Détermination des activités de différentes matrices en vue du calcul des expositions
  • Mesures de sols pour la datation par thermoluminescence
  • Caractérisation de sources orphelines, ou de déchets pour prise en charge ANDRA.

Expertises

Plus que des prestations analytiques, PRISNA-Prestations est également à même de proposer des expertises dans tous les domaines touchant à la radioactivité. Pour cela elle s’appuie sur ses compétences propres (au sein de la structure, et du CENBG), mais également sur le soutien du réseau national « Becquerel » du CNRS/IN2P3 regroupant l’ensemble des laboratoires proches des ces thématiques, et ayant toutes les ressources analytiques possibles pour répondre à une demande. Les types d’expertises que nous avons eu à traiter sont par exemple :

  • Intervention sur une parcelle contaminée : détermination de la nature et de l’importance de la pollution, recherche de l’origine, choix des solutions à envisager, accompagnement auprès des autorités
  • Suivi radio-écologique d’un site : Détermination d’un plan de surveillance pertinent, réalisation des prélèvements, analyses associées, synthèse et définition des actions
  • Expertises dans le cadre d’arrêté du 25 mai 2005 relatif aux établissements utilisant des matières radioactives non utilisées pour leurs propriétés radioactives
  • Etudes d’impacts des rejets radioactifs sur l’homme et l’environnement
  • Etudes de deuxième niveau en radioprotection
  • Tiers-expert pour le compte de l’ASN

L’Unité Technique dispose de tous les agréments et accréditation indispensables pour ce type d’analyse, et qui sont à même de garantir la fiabilité de la mesure produite De plus, nous proposons également un service de prélèvement des échantillons sur site, pour lequel nous respectons les normes en vigueur. En particulier, nous disposons d’une accréditation COFRAC pour ce qui concerne le prélèvement des eaux continentales et les eaux thermales.

agréments et accréditation

Agréments ASN

Le laboratoire est agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour les mesures de radioactivité de l’environnement. La portée détaillée de l’agrément est disponible sur le site internet de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

La liste des agréments actualisée au 1er Juillet 2021 est la suivante :

  • Matrices eaux : émetteurs gamma d’énergie inférieur à 100keV et d’énergie supérieure à 100keV (agréments valables jusqu’au 31/12/25).
  • Matrices sols : émetteurs gamma d’énergie inférieur à 100keV et d’énergie supérieure à 100keV (agréments valables jusqu’au 30/06/26), Isotopes de U, Isotopes de Th, 226Ra et descendants, 228Ra et descendants et U pondéral (agréments valables jusqu’au 30/06/25).
  • Matrices biologiques : émetteurs gamma d’énergie inférieur à 100keV et d’énergie supérieure à 100keV (agréments valables jusqu’au 31/12/23).

Accréditation COFRAC

L’unité technique satisfait aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025, et aux règles d’application du COFRAC pour la « Mesure de l’activité des radionucléides par spectrométrie γ à haute résolution »

  • sur les matrices eaux (suivant le LAB GTA 35) ;
  • sur les matrices solides (suivant le LAB GTA 35) ;
  • sur les matériaux des installations industrielles soumises à obligation de caractérisation radiologique mentionnées à l’art R.515-110 du code de l’environnement ;
  • sur les matériaux de construction dans les bâtiments mentionnés à l’art R.1333-40 du code de la santé publique ;

et le « Calcul de l’indice I » à partir des concentrations d’activité des radionucléides présents dans les matériaux de construction.

Par ailleurs, elle possède également l’ accréditation pour la réalisation d’« Echantillonnage en vue d’analyses de radioactivité », pour les eaux superficielles continentales et les eaux thermales (FD T90-523-1 et FD T90-520).

L’accréditation suivant la norme internationale homologuée NF EN ISO/CEI 17025 est la preuve de la compétence technique du laboratoire dans un domaine d’activités clairement défini et du bon fonctionnement dans ce laboratoire d’un système de management de la qualité adapté.