Cellule ARCANE

Atelier Régional de Caractérisation par Analyse Nucléaire Elémentaire.

L’Atelier Régional de Caractérisation par Analyse Nucléaire Elémentaire est la structure de transfert de technologie du CENBG.

ARCANE exploite les faisceaux d’ions légers produits par les deux accélérateurs du centre : l’ancien accélérateur 4MeV de type Van De Graaff et le singletron 3.5MeV de la plateforme AIFIRA, pour des énergies allant de 300KeV à 3MeV.

L’activité de prestations par faisceaux d’ions est centrée sur l’analyse de surface et l’irradiation de matériaux, et la production de flux de gammas de haute énergie pour l’étalonnage de radiamètres.

Au sein du laboratoire, sa mission est de satisfaire des demandes émanant d’industriels ou de centres de recherche, ayant besoin d’une réponse concrète et rapide à leur problématique d’utilisation de faisceaux d’ions de haute énergie.

La cellule s’appuie pour cela sur les moyens de la plateforme AIFIRA, et de l’accélérateur Van de Graaff, fournissant des faisceaux d’ions (H+,D+,He+) d’énergie comprise entre 0,7 et 3,5MeV. Ils permettent ainsi de conduire des mesures par analyse élémentaire (RBS, PIXE, NRA, ERDA) par faisceaux macroscopiques ou de dimension sub-micronique. Il est également possible d’utiliser ces flux d’ions sur des objets de grandes dimensions ne pouvant être mis sous vide, ou pour générer des flux de neutrons.

Les personnels d’ARCANE sont également impliqués dans l’Unité Technique PRISNA-Prestations qui propose des études d’évaluation de la radioactivité environnementale.