Électronique

La mission du Service Electronique & Acquisition est de définir un système instrumental complet pour une expérience de physique.

Cartes

Projets en cours

Actions de Maintien des Conditions Opérationnelles

Le service apporte le soutien nécessaire à la création des expériences, permettant la découverte de nouveaux phénomènes comme la radioactivité deux protons.

  • Conception de cartes électroniques mixtes.
  • Etude et conception des amplificateurs frontale de lecture des détecteurs.
  • Expertise en technologie PCB., CAO designer est Certified Interconnect Designer, certification internationale reconnus par l’ensemble des compagnies EMS.
  • Développement de systèmes embarqués à base de FPGA avec une expertise sur Xilinx (ARTY, Zynq & Kintex).
  • Développement de banc de test et des scénarios de test de vérification et validation des produits.

Avec ses 52 années d’existences et l’évolution des technologies, le service électronique & acquisition possède un savoir-faire dans la lecture analogique des signaux issus des détecteurs de rayonnements, de leur numérisation et leur traitement. Son expertise s’étend à la conception de cartes analogiques et numériques, aux technologies de fabrication PCB, aux systèmes embarqués à base de FPGA et aux développement logiciel pour le contrôle & commande, ainsi que l’acquisition des mesures. Les projets devenant de plus en plus internationaux et de plus en plus complexes, le SEA est devenu un expert en gestion de programme, en amélioration continue pour apporter toujours plus d’innovation pour la réalisation d’expériences de physique.

SERVICE ÉLECTRONIQUE

Nous contacter

Compétences

Équipements

ELEC | ©FannyCadou
ELEC_Carte_ABCV1.2#5©FannyCadou
ELEC | ©FannyCadou
ELEC

Compétences

Électronique analogique

Selon le niveau de complexité des systèmes étudiés, les réalisations sont sous forme de circuits imprimés généralement constitués de plusieurs couches, ou bien sous forme de circuits intégrés appelés ASICs.

Électronique numérique

Les systèmes numériques sont intégrés dans des circuits logiques programmables à haute densité appelés FPGA (Field Programmagle Gate Array). Entièrement reconfigurables ils peuvent être reprogrammés à volonté. Cette technologie permet de concevoir des systèmes de plus en plus rapides, à plus haute intégration, capables d’accélérer notablement les phases de traitement des données et offrant des possibilités d’entrées-sorties de plus en plus nombreuses.

Acquisition de données

Le service développe des systèmes dédiés l’acquisition, au prétraitement et au stockage des données. D’une manière générale, les signaux issus du monde physique (détecteurs par exemple) sont amplifiés, filtrés et numérisés. Un système d’acquisition est composé de l’ensemble des opérateurs dédiés à la numérisation de ces signaux, à leur traitement afin de les rendre exploitables par l’expérimentateur et à leur stockage. Les équipements destinés à l’acquisition fonctionnant sur des systèmes déterministes ou embarqués.

Contrôle commande

Gestion complète de processus, interfaces homme/machines, asservissements, boucles de régulation. Les systèmes sont développés en langage objet et font largement appel aux chaînes de développement industriel. Les systèmes enfouis sont élaborés à partir de microcontrôleurs.

Équipements