Le laboratoire

Directeur | Fabrice PIQUEMAL

La compréhension de l’infiniment petit, son lien avec l’infiniment grand et l’utilisation des techniques issues de la physique nucléaire pour des recherches en santé en environnement constituent le socle des activités de recherche du laboratoire.

La richesse du Laboratoire est dans la qualité et la diversité de ses activités scientifiques reconnues internationalement, la compétence et l’expertise de ses services techniques.

Le CENBG, Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan, est une Unité mixte de recherche du CNRS-IN2P3 et de l’Université de Bordeaux (UMR 5797).

Les équipes réalisent en partie leurs expériences dans le cadre de projets et de grandes collaborations, auprès d’équipements nationaux et internationaux (GANIL, CTA, HESS, GSI, LSM, FERMI, RIKEN, ESRF, SOLEIL, LULI, APOLLON, …) et auprès des trois plates-formes du laboratoire (AIFIRA, PRISNA, PIAGARA). 

Les recherches menées au CENBG s’appuient sur des réalisations techniques innovantes conçues et produites par les différents services techniques du Laboratoire (mécanique, électronique, instrumentation et informatique) avec le soutien du service administratif. Ils permettent d’apporter des contributions majeures dans les programmes de recherche ambitieux auxquels le CENBG participe au niveau local, national et international.

Fabrice PIQUEMAL

Directeur du CENBG

 

 

Vue aérienne du laboratoire

DIRECTION

Directeur

Fabrice PIQUEMAL

Directeur adjoint

Denis DUMORA

Directeur technique

Laurent SERANI

Directeur administratif

Jérôme BAUSSART

 

 

Le laboratoire collabore en lien étroit avec les autres laboratoires du site bordelais sur des priorités scientifiques de l’Université de Bordeaux. Le CENBG bénéficie également du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine dans ses activités de recherche et ses partenariats avec des laboratoires du site ou des sociétés locales ou régionales.

L’enseignement et la formation sont aussi au coeur des activités du Laboratoire avec la très grande implication des enseignants-chercheurs dans des responsabilités importantes au sein des parcours pédagogiques mais aussi des chercheurs et des IT à divers niveaux de formation.

Le Laboratoire accueille également de nombreux étudiants et stagiaires dans les équipes et services pour des formations qui vont de l’apprentissage au doctorat.

La valorisation est une activité. importante au laboratoire à travers les cellules de valorisation Arcane et Prisna-Prestations associées aux plateformes AIFIRA et PRISNA ainsi qu’avec un laboratoire commun « Physique des Particules pour la Radioprotection » (P2R) qui a été créé avec la société Carmelec et qui a bénéficié d’un financement ANR.

Le personnel est aussi très impliqué dans les actions de communications pour faire découvrir nos activités, réalisations et résultats à nos tutelles, partenaires et grand public.

Projet CREATIF

ORGANIGRAMME DU LABORATOIRE