Accueil du site > FRANCAIS > Services Supports > Mécanique > Recherche et développement > Recherche et développement
3. Recherche et développement
3.1 Réalisations et Projets
Quelques exemples d’études et réalisations sont présentés ci-dessous suivant leurs classifications par groupes de recherche :
3.2 Engagements actuels du service
Le dévelopement de ce lot s’articule autour de deux axes principaux :
cibles de fusion pour des réactions autour de la barrière coulombienne
cibles pour des réactions de type "deep inelastic" ou de transfert
Le problème principal de ces développements est le fort échauffement local des cibles dû à l’impact du faisceau et ce problème est particulièrement crucial lorsque le faisceau primaire est composé d’ions lourds. Dans le passé, le problème principal n’était pas la cible de production mais le catcheur (qui sert à arrêter les noyaux radioactifs produits lors des réactions fusion-évaporation). Plusieurs idées seront testées et éventuellement mises en oeuvres :
Pour mener à bien ce développement, le service mécanique aura la conception et la réalisation d’un système de cible-source-séparateur qui permettra de tester un tel système. De plus l’accélérateur AIFIRA permettra de tester la tenue des cibles en utilisant la forte brillance de cette machine qui permet de déposer une grande densité de puissance sur les cibles via un faisceau très bien focalisé. Ces mesures seront accompagnées par des calculs thermiques et thermomécaniques réalisés au Bureau d’Etudes. Une fois ces calculs validées par les mesures expérimentales, des études théoriques sur la tenue des cibles sous l’impact de faisceaux d’ions lourds très intenses seront entreprises.
Actuellement, le Bureau d’Etudes a travaillé sur l’avant projet du bâtiment DESIR et a réalisé un pré-chiffrage de celui-ci. Dans le cas où cette partie serait inclue dans le projet SPIRAL 2 de référence (décision fin 2007), le CENBG aura la responsabilité de l’étude des lignes.