Interaction Rayonnements Ionisants & Biologie

Définir les conséquences biologiques radio- et nano-induites dans le cadre d’expositions contrôlées.

IRIBIO

Les activités du groupe iRiBio (Interactions Rayonnements Ionisants et Biologie) s’appuient sur le développement de techniques innovantes d’analyse, d’imagerie et d’irradiation par faisceaux d’ions focalisés afin de répondre à des applications fondamentales à l’interface avec la biologie, la chimie du vivant ou de l’environnement. Les thèmes de recherche, essentiellement interdisciplinaires, abordés par le groupe ont en commun de se baser sur les interactions rayonnement ionisants / Vivant, soit en les utilisant pour comprendre le Vivant soit en tant que telles en étudiant les réponses biologiques faisant suite à une irradiation.

En matière d’enseignement, l’équipe iRiBio est associée à l’école doctorale Sciences de la vie et de la santé et l’école doctorale Sciences physiques et de l’ingénieur de l’université de Bordeaux.

Radiance

Étude des conséquences biologiques radio-induites sur le métabolisme ARN chez C. elegans (RADIANCe)

Les organismes vivants sont constamment exposés dans leur environnement à de faibles doses de rayonnements ionisants (RI). Cependant, bien que les effets biologiques induits par les RI soient bien connus à forte dose, les effets radio-induits à de faible dose reste une question scientifique ouverte.

Inside (Projet en cours)

IN SItu DEtection of DNA fragmentation induced by proton collision (INSIDE)