Accueil du site > FRANCAIS > Divers > Ancien Site > ancien site > Guide des utilisateurs > Les démarches à suivre
Pour obtenir du temps de faisceau
Pour bénéficier d’un temps de faisceau sur AIFIRA ou AMANDE/MIRCOM, vous devez envoyer une demande auprès de l’un des deux coordinateurs :
En raison de la mise en commun de la gestion des demandes entre les deux installations, trois types de demandes ont été définies :
L’appel à projet s’effectue tous les ans, courant Octobre, et le comité d’experts se réunit en Novembre-Décembre.
Pour tout nouveau projet, vous serez amenés à le présenter, en Anglais, lors de la tenue du comité d’expertise. Il est fortement conseillé de contacter le coordinateur de l’installation désirée avant de déposer la demande de faisceau. Un guide d’aide pour la rédaction de la demande de faisceau est disponible ici.
Si vous souhaitez vous inscrire à la liste de diffusion et pour être tenu au courant des campagnes d’appels à projet, veuillez envoyer un mail à l’un des deux coordinateurs.
Conditions de programmation des expériences
La programmation des expériences se fait deux fois par an après la tenue du comité technique ; en Décembre pour le premier semestre de l’année suivante et en Juin pour le second semestre de l’année en cours.
Dans le cas des demandes externes, chaque demandeur est informé par e-mail, de l’acceptation ou non de son projet. Il reçoit également les avis émis par les experts. Il est également possible que des précisions soient demandées par le comité. Les réponses conditionnent alors l’acceptation ou non du projet.
Les expériences sont programmées soit sur la base d’une demande de projet à long terme dans ce cas, une demande est faite tous les 3 ans et l’attribution s’effectue, après examen du rapport scientifique de ou des expériences effectuées au cours du semestre. Soit sur la base d’un projet ponctuel. Il est possible de demander du temps de faisceau pour étudier la faisabilité du projet.
Une fois votre expérience programmée :
Vous devez consulter les consignes de sécurité et remplir la fiche de sécurité au plus tard deux semaines avant chacune de vos expériences. Aucune expérience ne sera réalisée sans un dossier complet.
Un livret d’accueil détaillant les informations utiles pour mener une expérience à AIFIRA est disponible ici.
Après votre expérience :
Dans un délai maximum de deux mois et avant la réunion du comité technique, un court résumé récapitulant les principaux résultats obtenus au cours de la campagne d’analyses est exigé. Pour cela, il suffit d’utiliser le formulaire prévu à cet effet et de l’envoyer au coordinateur de l’installation :