Accueil du site > FRANCAIS > Pôle Nucléaire > Excitations Nucléaires par Laser
Les activités du groupe Excitations Nucléaires par Laser couvrent un domaine de physique à l’interface entre la physique nucléaire, la physique atomique et la physique des plasmas.
Elles ont pour objectif de comprendre et tenter d’observer expérimentalement les modifications des propriétés des états nucléaires, et leur population, dans les plasmas denses et chauds.
Le développement et la mise en service de lasers impulsionnels de très haute énergie, comme le NIF, le LMJ, APPOLON ou ELI-NP ouvrent de nouvelles perspectives pour ces études.
Les lasers à impulsions longues (centaines de picosecondes) permettent de créer les plasmas denses et chauds, qui sont impossibles à créer auprès des accélérateurs classiques de physique nucléaire. Les conditions thermodynamiques de température et de densité extrêmes qui y règnent sont susceptibles d’affecter le couplage entre le noyau et son cortège électronique. Les taux de réactions d’excitation ainsi que les propriétés nucléaires, telles que la durée de vie des états excités, peuvent alors y être modifiés.
Les lasers à impulsions courtes ( jusqu’à la centaine de picosecondes) permettent de produire des pulses de particules accélérées de haut flux et de courte durée. Ces nouvelles sources compactes présentent un intérêt à la fois pour la physique fondamentale et pour les applications.
E. Atukpor (Doctorant)
J. Domange (IR)
F. Hannachi (DR)
M. Tarisien (MCF et responsable de groupe)
Pour plus d'information, consultez :