Accueil du site > FRANCAIS > Communication > Archives > Année 2010
Le Conseil Européen de la Recherche vient d’attribuer une importante subvention à Marianne Lemoine-Goumard (CENBG) pour son projet P-WIND d’étude de sources impliquées dans les phénomènes les plus violents de l’Univers : les pulsars et les nébuleuses de pulsars. Cette réussite témoigne du grand intérêt scientifique du projet de la jeune chercheuse et de ses compétences pour le mener à bien. Le projet P-WIND, basé sur le travail de thèse de Marie-Hélène Grondin, démarre le 1er janvier 2011. A partir de (...)
Les Journées de Prospective « Énergie et Santé » de l’IN2P3 se sont tenues du 6 au 10 décembre 2010 à Saint-François (Guadeloupe). Principalement dédiées aux applications biomédicales et à l’énergie nucléaire, ces journées ont regroupé une soixantaine de scientifiques de renommée internationale et ont permis de préparer la prospective scientifique pour les cinq à dix prochaines années. Voir le site (...)
Cette année, le prix de thèse de l’Université de Bordeaux est entre autres décerné à Lucas Guillemot pour l’excellence de son doctorat(1) en Astrophysique sur les pulsars milliseconde, effectué au CENBG(2). Au cours de sa thèse, Lucas Guillemot s’est impliqué dans la mission spatiale Fermi et a ainsi découvert et étudié l’émission gamma de huit pulsars de type milliseconde : percée majeure qui ouvre de nouveaux horizons pour tout un ensemble de domaines d’astrophysique. La remise des prix a eu lieu mardi 2 (...)
Voir la rubrique thèses et stages pour une offre de thèse dans la thématique "Excitations nucléaires par LASER".