Partenaires



CNRS Université Bordeaux
CNRS

Accueil du site > FRANCAIS > LE LABORATOIRE > Actualités


Actualités

Plateforme PRISNA :
un laboratoire de Marseille (CPPM) installe un détecteur Germanium

Dans le cadre du projet ORCA, une équipe du Centre de Physique des Particules de Marseille - CPPM est venue installer un détecteur Germanium dans un des blindage bas bruit de la plateforme PRISNA du CENBG pour mesurer son bruit de fond. Ce détecteur sera par la suite installé en permanence sur le plancher océanique (par 3000m de fond) au large de Toulon pour aller mesurer et surveiller la radioactivité des fonds sous-marins sur le long terme. L’équipe KM3NeT/ORCA avec le détecteur Germanium (...)

Lire la suite

Les jets des quasars : des accélérateurs de particules sur des milliers d’années-lumière

Une collaboration regroupant des scientifiques de 13 pays, et notamment du CENBG, vient de démontrer que l’émission gamma de très haute énergie des quasars, galaxies au cœur très énergétique, s’étend sur plusieurs milliers d’années-lumière, le long d’un jet de plasma. Cette découverte a été publiée le 18 juin 2020 dans la revue Nature. En savoir plus Image composite de Centaurus A révélant les jets émergeant du trou noir central et l’émission gamma © (...)

Lire la suite

La cartographie la plus complète du ciel à très haute énergie jamais réalisée

La collaboration internationale Fermi-LAT présente deux nouveaux catalogues établis avec les données recueillies ces 8 dernières années par le télescope LAT, qui observe les rayons gamma (0.05 GeV-1 TeV) depuis le satellite Fermi lancé en 2008. Baptisés 4FGL et 4LAC, enrichis de milliers de nouvelles sources, ces catalogues représentent des avancées majeures dans la connaissance du ciel en rayons gamma à très haute énergie. Publié conjointement, le catalogue 4LAC se concentre sur les noyaux actifs de (...)

Lire la suite

Dans un nouvel article de Nature Physics, Double Chooz publie des valeurs actualisées de θ13 et des flux de neutrinos de réacteurs

Depuis l’arrêt de ses détecteurs début 2018, la collaboration internationale Double Chooz poursuit l’analyse de ses données afin de parvenir à la valeur la plus solide qui soit de θ13, valeur qui caractérise la troisième oscillation des neutrinos. Les chercheurs ont également mesuré avec une précision jamais encore atteinte le flux de neutrinos émis par les réactions de fission des réacteurs nucléaires ainsi que d’autres valeurs associées. Ces résultats sont rassemblés dans un article paru lundi 20 Avril (...)

Lire la suite

Le 31 mars 2020, Beatriz Jurado, chercheuse au CENBG, a reçu la prestigieuse bourse ERC Advanced pour son projet de recherche NECTAR.

La physicienne nucléaire va désormais pouvoir concrétiser son ambitieux projet d’étude des réactions neutroniques sur des noyaux très radioactifs auprès d’un des anneaux de stockage d’ions lourds de GSI/FAIR. Pour en savoir plus Beatriz Jurado, directrice de recherche au Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG), Groupe Aval du Cycle et Energie Nucléaire.

Lire la suite

Pour plus d'information, consultez :