Partenaires




Accueil du site > FRANCAIS > Qualité > Label Fiabilité Mesures


Label Fiabilité Mesures

La cellule ARCANE propose des analyses par faisceaux d’ions de haute énergie depuis plus de 25 ans, et est reconnue en tant que telle dans le milieu scientifique : elle a de nombreuses publications à son actif, et est membre depuis sa création du comité scientifique du congrès français d’analyse par faisceau d’ions de haute énergie (Ion Beam Analysis France).

 

En parallèle à cette expertise technique, ARCANE s’est investi depuis plusieurs années déjà dans une démarche qualité, à travers une gestion rigoureuse de ses dossiers à partir d’un logiciel LIMS (Laboratory Information Management System) développé en interne.

 

Dans le même temps, nous avons également développé une démarche qualité dans notre activité de mesures de radioactivité dans l’environnement (cellule PRISNA-Prestations), qui s’est concrétisée par l’obtention en 2013 d’une accréditation COFRAC suivant le référentiel NF EN ISO 17025 propre aux laboratoires d’analyse. Notre entité administrative et de gestion, l’ADERA, est elle-même certifiée suivant le référentiel NF ISO 9001, également depuis 2013.

 

Pour concrétiser ce savoir-faire acquis en matière d’Assurance Qualité, et à la demande de plus en plus récurrente de nos clients, nous avons décidé en 2015 de nous lancer dans l’obtention d’un label démontrant ce savoir faire.

 

La question s’est alors posée de savoir quel type de démarche fallait-il engager, et pour quoi obtenir au final : un agrément, une certification, une accréditation, une labellisation ?

  • Il n’existe pas d’autorité nationale délivrant un agrément pour le type de mesures que nous proposons.
  • De la même façon, il n’existe pas de norme ISO relative à nos méthodes sur laquelle nous pourrions nous appuyer pour prétendre à une accréditation par le COFRAC suivant la norme NF EN ISO 17025, dans le cadre d’une portée fixe ou flexible de type A1 ou A2.
  • Nous aurions pu nous lancer dans une demande de certification suivant la norme NF ISO 9001, mais celle-ci ne couvre que le champ organisationnel d’une entité, et ne garanti en aucun cas la qualité d’une mesure.
  • Notre choix s’est donc porté vers l’obtention du label « Fiabilité Mesures » de niveau 2 (sur 2 possibles), délivré par le Centre Technologique Méditerranéen de Métrologie CT2M. Cet organisme a ainsi créé un label destiné plus particulièrement aux laboratoires de recherche, et qui s’appuie sur les exigences des normes ISO 17025 et ISO 9001. Le système est toutefois plus léger à mettre en place de façon à être applicable dans des petites structures, mais garde le cœur des exigences des deux normes (mise en place d’un système documentaire, des processus opérationnels, gestion des écarts, traçabilité, raccordement…)

 

La mise en place du système n’a duré qu’une année, du fait de notre expérience d’assurance qualité déjà acquise au laboratoire, mais qu’il a fallu toutefois adapter au référentiel du CT2M. Suite à l’audit final conduit par le CT2M, nous sommes labellisés depuis juillet 2016 sur la portée suivante : « Mesures d’épaisseurs de couches minces par technique RBS ».

 

Bien évidemment, l’ensemble des autres techniques d’analyse proposées par ARCANE (ERDA, PIXE, NRA, PIGE) sont conduites suivant les mêmes processus, avec les mêmes exigences d’assurance qualité garantissant la fiabilité des résultats, même si ces méthodes ne rentrent actuellement pas à proprement parler dans le champ couvert par la portée de la labellisation.