Partenaires




Accueil du site > FRANCAIS > La cellule > Fonctionnement et positionnement


Fonctionnement et positionnement

Sur un plan technique, ARCANE dispose de deux accélérateurs de particules pour répondre aux besoins de ses partenaires. Nous travaillons sur la nouvelle plateforme AIFIRA sur laquelle nous avons un temps d’accès réservé par une convention avec le CNRS et l’Université Bordeaux1. Par ailleurs nous assurons désormais la maintenance et l’exploitation de l’ancienne installation Van De Graaff, afin de répondre dans les meilleurs délais aux demandes les plus courantes.

Notre mode de fonctionnement est celui de toute entreprise prestataire de service : après l’écoute du besoin client, nous proposons une solution analytique adaptée après une étude de faisabilité théorique si besoin est. Sous 24h une proposition commerciale est envoyée, assortie d’un délai de réalisation (2 créneaux de mesure mensuels sont utilisables par la cellule sur l’installation AIFIRA), un rapport d’analyse détaillé comportant l’interprétation des spectres obtenus et leur quantification est ensuite remis au demandeur.

Toutes les techniques que nous proposons, permettent d’intervenir comme aide à l’expertise pour identifier la cause d’un dysfonctionnement, mais également dans le cadre d’une démarche assurance qualité, de veille technologique, ou comme support à l’élaboration de matériaux nouveaux. Dans le secteur de l’environnement, outre les prestations analytiques de métaux lourds dans les poussières, nous proposons des études ayant pour objectif la recherche des sources de pollution. Enfin, dans le secteur des œuvres d’art et des bouteilles de vins anciennes, l’analyse chimique des constituants de l’objet permettra d’accéder à la technique ou l’âge de fabrication du matériau étudié.

 

 

Plus d’information sur