Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Services administratif et techniques >


Le laboratoire s’appuie sur quatre services techniques de pointe :
électronique, mécanique, instrumentation et informatique

 

- Grâce à des technologies de conception assistée par ordinateur et de micro-électronique, le service électronique développe des circuits et cartes destinés à amplifier et filtrer les signaux issus du monde physique. Par ailleurs, il élabore des logiciels et des systèmes d’acquisition pour les expériences autour d’une architecture temps réel.

- Le service mécanique conçoit et réalise au laboratoire des dispositifs de haute précision utilisés aussi bien au niveau local qu’auprès des divers sites nationaux et internationaux.

- A partir de travaux de modélisation, le service instrumentation conçoit et réalise des systèmes de détection innovants de particules ou de rayonnements pour les études et applications développées par les groupes de recherche. Il s’occupe par ailleurs, de l’entretien et du fonctionnement de l’accélérateur de particules du site.

- Le service informatique a la charge d’un réseau sécurisé de 100 Mb/s comprenant 450 prises réparties sur 5 bâtiments et une vingtaine de serveurs (messagerie, web, logiciels...) sous divers systèmes d’exploitation tels Linux, Solaris, Windows.

 

et sur un service administration.