Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Offres > Stages > Stages de Master 2 recherche Physique > Stages


Stages

  • Résumé du sujet de stage :

Le stage se déroulera au sein du groupe Aval du Cycle et Energie Nucléaire (ACEN) du CENBG dont l’activité principale est la mesure de données nucléaires d’intérêt pour le développement de réacteurs de nouvelle génération. Dans ce cadre, nous avons un programme de recherche sur la possibilité d’utiliser des réactions de transfert pour simuler des réactions induites par neutrons. Un de nos objectifs est par exemple d’étudier la réaction de transfert 3He + 208Pb -> 4He+ 207Pb comme réaction alternative à la réaction induite par neutron n + 206Pb. Nous avons collecté des données pour mieux comprendre cette réaction de transfert lors d’une expérience réalisée récemment.

Le sujet de ce stage est d’analyser les données issues de cette expérience et interpréter les résultats. Des connaissances sur le programme d’analyse de données ROOT seraient les bienvenues.

Ce stage va très probablement déboucher sur la préparation d’une thèse cofinancée par le CNRS-IN2P3 et le CEA-DAM. Pour cette raison le candidat doit être européen (critère CEA-DAM).

- CONTACT : Beatriz JURADO - 0557120860 jurado chez cenbg.in2p3.fr