Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Services administratif et techniques > Informatique > Réalisations > Réseau > RAMUX/CDNUX > RAMUX/CDNUX


RAMUX/CDNUX

RAMUX (CDNUX+USBNUX)

RAMUX est un utilitaire qui permet de générer un CD Linux bootable en mémoire. La machine sur laquelle on boot (appelée machine cible) n’a pas besoin de disque et le système est complètement en mémoire. RAMUX est donc une générateur de système Linux embarqué.

- La première particularité de RAMUX c’est que le système est générée à partir d’une machine mère, normalement installée avec une distribution Linux, dont on extrait ce que l’on souhaite faire fonctionner sur la machine cible. Donc RAMUX n’est pas une distribution Linux supplémentaire dont on serait complètement dépendant ensuite pour évoluer, mettre à jour, etc...

Par exemple, si la machine mère est une distribution Fedora, le résultat sera une distribution Fedora et en plus sans aucune modification des programmes. Il est donc possible d’appliquer tous les patches, mises à jour systèmes ou applicatives sans aucune restriction. Il suffit de re-générer le CD pour disposer de ces mises à jour sur la machine cible.

- La construction du système cible ne nécessite pas de connaissance très profonde de Linux. Toute la génération est automatique. RAMUX fourni une configuration de base pour générer un système minimale. Pour l’adapter il suffit de sélectionner les fichiers ou RPM qu’on souhaite rajouter.

Lorsque le système est booté depuis le CD il est entièrement chargé en mémoire et le CD n’est plus utilisé ensuite.

- RAMUX permet de composer finement le système de la machine cible en sélectionnant soit des packages (RPM) entiers soit des fichiers individuellement. Il n’est pas conçu pour réduire l’utilisation de la mémoire. Tout ce qui a été sélectionné sera chargé en mémoire. RAMUX pari en fait sur l’évolution rapide des mémoires de plus en plus grande et de moins en moins cher. C’est cette particularité qui permet de se passer du CD une fois le boot terminé.

- RAMUX est un ensemble de scripts écrits en Bash, donc facilement maintenable. Il y a donc peu de dépendances vis à vis de la version du système de la machine mère, pas de risque d’incompatibilité de librairie ou joyeuseté de ce genre.

- Une machine mère peut servir pour générer plusieurs systèmes. L’avantage est qu’une mise à jour du système de la machine mère permet de mettre à jour toutes les machines cibles par simple re-génération de leur CD.

- RAMUX possède une méthode simple de prise en compte des fichiers modifiés (config par exemple). C’est-à-dire que lorsqu’un fichier de la machine cible est modifié il est possible de le copier (commande ramexport) sur une clé USB (ou disquette). Au boot suivant les fichiers ainsi copiés seront automatiquement chargés à leur emplacement.

De la même manière il est possible de copier ces fichiers sur la machine mère, à leur emplacement, de sorte qu’ils seront pris en compte lors de la prochaine génération du CD.

A ce jour RAMUX est testé et utilisé avec les distributions de la filière Redhat (Fedora, Scientific Linux, CentOS). Sa compatibilité avec d’autres distributions dépend essentiellement de l’utilisation de RPM. (Contributions bienvenues).

RAMUX permet de générer des CD mais aussi de faire la même chose avec une clé USB. C’est-à-dire qu’il est possible de booter sur une clé USB (à condition que le BIOS de la machine le permette). C’est pour cette raison que le projet s’appelle aujourd’hui RAMUX alors qu’initialement il s’appelait CDNUX. Aujourd’hui RAMUX=CDNUX+USBNUX.