Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Communication > Archives > Année 2007 > Photos fête de la science


Photos fête de la science

Circuit campus

Mardi et jeudi, 350 collégiens et lycéens accompagnés de leurs professeurs venant de toute la région bordelaise et même de Dordogne découvraient le laboratoire.

JPEG - 92.1 ko
JPEG - 85.3 ko
JPEG - 79.2 ko
La plate-forme AIFIRA
La recherche sur l’incinération des déchets nucléaires
Le prochain lancement du satellite GLAST

JPEG - 94.1 ko
JPEG - 84.9 ko
JPEG - 71.3 ko
Les métiers pour la recherche
La santé et les rayonnements ionisants
La radioactivité naturelle et ses applications


JPEG - 53.9 ko
On peut extraire l’ADN d’une banane. Démonstration en direct


Journée "Portes ouvertes"

La journée a rassemblé 250 visiteurs, elle fut précédée d’une visite officielle avec des représentants du monde politique, de la recherche et de l’enseignement.

JPEG - 84.5 ko
JPEG - 80.6 ko
JPEG - 78.2 ko

De nombreuses démonstrations ont surpris et captivé les enfants et parfois aussi les plus grands : les cheveux qui se dressent sur la tête, les particules cosmiques que l’on « voit », les rayonnements que l’on arrête avec du papier, la visite d’un satellite "miniature"....

JPEG - 84.8 ko
JPEG - 60.1 ko
JPEG - 67.2 ko
JPEG - 71 ko
  • Le public a pu découvrir que la recherche, c’est aussi tous ces métiers (de la mécanique à l’électronique en passant par la radioprotection et bien d’autres), qui permettent aux chercheurs de mener à bien leurs expériences.
  • Il a pu visiter des réalisations de pointe comme la plate-forme AIFIRA avec sa ligne nano faisceau ou encore les spectromètres de masse de dernière génération du CNAB.
    Une présentation a été consacrée au satellite GLAST dont le lancement est prévu en 2008.
  • Un effort de pédagogie a été pleinement apprécié par les visiteurs, les explications fournies concernant les recherches fondamentales développées au laboratoire ont permis de mieux comprendre les activités plus appliquées du CENBG.
  • Notamment le fait que les problèmes de société soient aussi une préoccupation du laboratoire comme a pu le constater le public séduit par la conférence de Bernard Haas sur les énergies du XXIième siècle mais aussi par les présentations sur l’effet des crèmes solaires sur la peau , ou encore sur la datation du vin de Bordeaux.
JPEG - 89.6 ko
JPEG - 82.8 ko
JPEG - 60.1 ko

Merci à nos visiteurs, et à tous ceux qui parmi les ingénieurs, techniciens et chercheurs ont contribué à la réussite de cette semaine.

JPEG - 84.7 ko