Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Communication > A la Une >


Cinquantenaire du CENBG

Le vendredi 15 septembre 2017 le laboratoire célébrait son cinquantième anniversaire avec collègues, anciens, tutelles et collectivités locales. Étaient notamment présents Monsieur Alain ROUSSET Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Monsieur Franck REYNAL Vice Président et Représentant le Président de Bordeaux Métropole, Monsieur Michel LABARDIN Maire de Gradignan, Monsieur Manuel TUNON DE LARA Président de l’Université de Bordeaux, Monsieur Reynald PAIN Directeur de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS, quelques anciens directeur du CENBG et collègues issus de la communauté scientifique.

L’année 2017 constitue un jalon important dans la vie du Centre d’Études Nucléaires de Bordeaux-Gradignan et plus largement dans l’histoire de la Physique Nucléaire et Corpusculaire à Bordeaux. Cette année marque en effet le cinquantenaire de l’installation des équipes de recherche sur le site de Gradignan début 1967, préfiguration du CENBG tel qu’il est aujourd’hui. Formellement, ce n’est qu’en 1968 que les statuts du Laboratoire ont été adoptés dans la foulée des évènements de Mai 1968 après la disparition du système des chaires universitaires et dans un contexte en pleine ébullition politique. Le site, ou plus exactement le campus de Gradignan puisque le CENBG est sous la double tutelle CNRS et Université de Bordeaux, a accueilli au fil du temps différentes composantes, nucléaire expérimentale, nucléaire théorique, radiochimique, chimique nucléaire analytique et bio environnementale, plus ou moins séparées administrativement mais avec néanmoins des histoires étroitement liées. Ce n’est finalement qu’en 2011 que le Laboratoire a entamé, complètement unifié, un nouveau contrat quinquennal comme UMR 5797.
C’est cette histoire riche que nous avons voulu commémorer au cours de cette année par différents évènements tels qu’une série de cinq conférences, et une journée festive avec les anciens du Laboratoire et une journée de célébration le vendredi 15 septembre avec les tutelles, les collectivités locales et la communauté scientifique.
Un bloc-notes s’insérant également dans cette démarche, retrace quelques éléments de mémoire sur les thématiques scientifiques telles qu’elles se sont développées au Laboratoire en les replaçant dans un contexte d’évolution internationale. L’ensemble des 9 équipes de recherche, des 5 services techniques et administratifs du CENBG ont contribué à ce recueil qui, au-delà de l’aspect commémoratif, donne une image assez juste de nos activités actuelles, même si elle n’est pas complètement exhaustive.

Ces évènements riches d’échanges entre les membres du laboratoire et en histoire et retrouvailles avec les anciens se clôtureront par les deux dernières conférences du 25 octobre et de décembre.