Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Communication > Archives > Année 2008 > Manifestation à l’occasion du lancement prochain du satellite GLAST


Manifestation à l’occasion du lancement prochain du satellite GLAST

Pour accompagner le lancement du satellite GLAST à Cap Canaveral en Floride par la NASA, une conférence a été organisée conjointement par l’Université Bordeaux 1 et le CNRS, le 27 mars sur le site du Haut-Carré, en présence de Alain Boudou, Président de l’Université Bordeaux 1, et de Michel Spiro, Directeur de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3/CNRS).

Stavros Katsanevas et Jacques Paul, membres respectivement de l’IN2P3/CNRS et du CEA, ont notamment présenté l’état des connaissances du cosmos et des énigmes relatives à l’astronomie gamma. David A. Smith du CENBG, responsable de la collaboration GLAST pour le CNRS, a ensuite exposé l’implication des physiciens français et en particulier bordelais dans la mise au point de l’instrument et le développement de techniques d’analyse des données. En dernier lieu, William P. Barry, représentant de la NASA en Europe, a rappelé le rôle joué par la NASA dans le contexte international de GLAST.

La série d’exposés s’est terminée par la projection d’un film produit par le CENBG et Cap Sciences, intitulé " Le satellite GLAST : une Aventure partagée par des chercheurs bordelais".

Quelques photos de la manifestation]

Pour plus de détails sur l’astronomie des rayons gamma voir :

Brochure GLAST

GLAST France

GLAST NASA