Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Communication > Séminaires > Année 2008 > Les termes tenseurs de la fonctionnelle de Skyrme


Les termes tenseurs de la fonctionnelle de Skyrme

Thomas Lesinski, IPN Lyon
Vendredi 7 mars 2008 à 10h30 - Salle des Séminaires

Pour la description des systèmes nucléaires à basse énergie, les méthodes de fonctionnelle de la densité sont les plus générales, leur domaine d’application allant des noyaux de masse moyenne jusqu’aux étoiles à neutrons.

Toutefois, les fonctionnelles les plus couramment employées ne prennent pas explicitement en compte les effets de la force tenseur, élément essentiel de l’interaction nucléaire dans le vide. Cette forme de fonctionnelle est insuffisante pour reproduire l’évolution des spectres d’états individuels dans la table de masse, ainsi que d’autres observables spectroscopiques dépendant de la structure en couches prédite par la fonctionnelle.

Je présenterai une étude systématique de l’inclusion des termes issus d’une force tenseur à la fonctionnelle de Skyrme . J’étudierai l’effet de la variation des paramètres associés au tenseur de façon à contraindre ces paramètres et tirer des conclusions sur les besoins en matière d’évolution future des fonctionnelles.

Dans la même rubrique :