Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Thématiques de recherche > Astroparticules > Animation Scientifique (enseignement, stages, vulgarisation) > Les rayons cosmiques au Lycée


Les rayons cosmiques au Lycée

Les nouveaux programmes des Lycées font référence de façon explicite au rayonnement cosmique. C’est dans le but d’apporter des ressources pédagogiques aux enseignants que le groupe astroparticules à développé deux outils pédagogiques permettant à des Lycéens d’avoir accès de façon concrète à des expériences mettant en évidence ce rayonnement à haute énergie qui nous bombarde continuellement.

COSMIX, détecter le rayonnement cosmique

Ce projet a pour objectif à mettre à disposition d’une quarantaine d’établissements un détecteurs de « Rayons Cosmiques » très simple à mettre en œuvre. Ce détecteur est construit autour des barreaux de scintillateur qui ont servi aux tests au sol du calorimètre du LAT le principal instrument scientifique du satellite d’observation des rayons gamma Fermi. Ces principaux avantages sont

  • d’une part sa compacité puisqu’il tient dans une petite malette.
  • d’autre part sa facilité de prise en main, sa connectique se résumant à une alimentation par port USB, les signaux pouvant quant à eux être visualisé directement sur un oscilloscope standard.
JPEG - 84.4 ko

En savoir plus sur COSMIX,

Télécharger le manuel de l’utilisateur de COSMIX

COSMAX, voir le ciel en rayons gamma

Ce projet nommé vise à fournir une série d’outils logiciels permettant d’analyser de façon très simple les données prises par le satellite Fermi. En effet, la mission Fermi présente plusieurs particularités qui rendent les données particulièrement accessibles à un public non averti.

  1. Les données de Fermi sont publiques, les chercheurs de la collaboration qui a construit le satellite n’ont aucune priorité sur les données qui sont téléchargeables en direct sur le site de la NASA.
  2. Les données finales sont extrêmement simples à analyser puisque les fichiers contiennent, essentiellement, l’énergie, les directions d’arrivée et la date d’arrivée de chacune des particules détectées.
  3. Les outils d’analyse de haut niveau (en particulier ceux de cartographie du ciel) sont assez simples d’utilisation et sont eux aussi publics. Outre une aide pas à pas en ligne, nous mettons à disposition du public un environnement complet d’analyse des données ainsi qu’un "livre de recettes" pour découvrir les particularités du ciel à haute énergie.
JPEG - 69.3 ko

En savoir plus sur COSMAX,

Télécharger le tutoriel de COSMAX

News (mises à jour et dernières nouvelles du ciel gamma)