Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Services administratif et techniques > Groupe Instrumentation et Détecteurs : Gr.I.De. > Réalisations et projets > Le projet SPIRAL2


Le projet SPIRAL2

Le projet SPIRAL 2

Un domaine majeur de la recherche future en physique nucléaire passe par l’utilisation de faisceaux d’ions radioactifs. Le projet SPIRAL2 consiste en l’amélioration d’une installation de production de faisceau radioactifs déjà déjà reconnue : Le GANIL à Caen. Cette installation pouvant déjà fournir ce type faisceaux, sera améliorée afin qu’elle qu’il puisse à la fois fournir des faisceaux d’ions encore plus exotiques, et des faisceaux d’intensités plus grandes, dans le but de maintenir son rang au sein des grandes installations de production de faisceaux radioactifs reconnues mondialement.

Le service instrumenation a la responsabilité du lot Autres Faisceaux-Autres Cibles. Cela consiste à fournir au projet des ensembles cible/source pour la production de faisceaux radioactifs qui ne peuvent pas être produits par les autres méthodes de production (fission d’une cible d’uranium). Dans le but de pouvoir évaluer les performances de ces futurs ensembles nous avons assemblé et qualifié un banc de test. Ce banc est un spectromètre de masse avec une mesure d’intensité au plan focale de l’aimant de dispersion. Dans le même temps nous avons démarré une campagne de tests des caractéristiques thermiques de différents échantillons de matériaux qui seront utilisés pour les diverses parties de ces E.C.S. (cible, catcher, corps de sources, etc...). Les mesures sont complétées par des simulations thermiques qui nous permettrons, à terme, de pouvoir simuler avec une bonne confiance les futures E.C.S. et de mous affranchir d’un certain nombre de test. Ces calculs sont faits avec les programmes SAMCEF BACON et ANSYS.

  • Les 4 et 5 mars 2010 un workshop sur les ensembles cible-sources a eu lieu au CENBG
JPEG - 88.4 ko
vue générale du banc de tests