Accueil du site > FRANCAIS > Services administratif et techniques > Groupe Instrumentation et Détecteurs : Gr.I.De. > Réalisations et projets > La TPC, Time Projection Chamber
Dans les années 60 une forme nouvelle de radioactivité a été prédite par V.I. Goldanski. C’est dans le but d’observer et de caractériser cette émission simultanée de 2 protons que nous avons développé un détecteur de type TPC (Time Projection Chamber - chambre à projection temporelle). Un gros travail de R&D a été fait pour mettre au point ce système détecteur. Ce n’est que trés recemment que la prémiere observation expérimentale d’une telle rediactivité a été faite par une équipe du CENBG. Un détecteur de ce type permettant de suivre en 3 dimensions les trajectoires des particules qui le traversent,il a donc aussi permis d’obtenir des données complémentaires permettant de caractériser cette radioactivité (enegie des des protons, angle relatif....). Ce détecteur est aussi un des premiers à utiliser des GEM (Gas electron multiplier) dans le domaine de la physique nucleaire, les GEMs ayant, à l’origine, été dévellopés au C.E.R.N. pour les détecteurs utilisés pour la physique des particules. la TPC a été réalisé à la demande du groupe noyaux exotiques.
La TPC a été récemment utilisé, sur AIFIRA, pour une expérience portant sur la mesure de la section efficace différentielle de la diffusion élastique de neutrons sur du deutérium.
Dans la même rubrique :