Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Thématiques de recherche > Noyaux exotiques > Développements techniques et projets en cours > Des TPC pour l’étude de la radioactivité 2-protons > La première TPC - (2004-2010)


La première TPC - (2004-2010)

La TPC a été conçu pour étudier la radioactivité deux-protons en détails. Elle permets de visualiser les traces des particules chargées en trois dimensions. Elle est constituée d’un volume actifs de 15cm x 15cm x 12cm dans lequel les particules laissent un signal en ionisant le gaz (Ar - CH4, 90%-10%). Les électrons de cette ionisation sont dirigés vers un système de de 4 GEMs (gas electrons multipliers) qui permettent d’amplifier le signal par un facteur voisinant 105. Ce signal est finalement enregistré par un détecteur X-Y avec des pistes dans deux directions. L’espacement effectivement utilisé est de 400 \mum dans les deux directions. La TPC est montrée dans les photos en bas. Nettement plus de détails sur la TPC peuvent être trouvés dans la publication de la conférence EMIS2007 ci-joint.

 

La TPC installée au CENBG dans sa salle d’expérimentation.

 

L’électronique de la TPC avec les cartes "fille" portant les ASICs.

 

Vue de l’intérieur de la TPC visualisant les électrodes de dérive avec le trou d’entrée du faisceau, deux GEms et le détecteur X-Y.

 

La TPC installée à la sortie de la ligne LISE2000 avec son électronique et l’acquisition.