Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Thématiques de recherche > Astroparticules > Le lancement de FERMI > Lancement de FERMI


Lancement de FERMI

GLAST est en orbite ! et a été rebaptisé Fermi peu de mois après.

Le 11 juin 2008 à 18h05 (heure française), la fusée Delta II depuis le site de lancement Cap Canaveral a décollé avec le satellite Fermi (né GLAST) à son bord.

Après la séparation du deuxième étage de la fusée à 19h20, GLAST (Fermi !) est maintenant avec ses panneaux solaires déployés et placé sur une orbite circulaire de 560 km au-dessus de la Terre, et scrutera scruter l’univers jusqu’en 2018.

Après 14 jours, les premières données du télescope sont arrivés. arriveront. S’en est suivi une période de calibration de l’appareil de 60 jours. Mais en fait : le satellite et ses deux instruments ont fonctionné parfaitement dès le début ! Le début du balayage systématique du ciel a commencé le 4 août 2008 et continue aujourd’hui. Huit orbites par jour ; le ciel "filmé" toutes les deux orbites ; les données envoyées au sol 3 à 6 fois par jours, et rendues publiques moins d’un jour plus tard.

Voici 2 vidéos du lancement : video1 - video2


Cliquez sur cette image pour la brochure (fichier .pdf) :

PDF - 1.6 Mo
Plaquette "GLAST-Bordeaux"
Une brochure qui décrit les activités bordelaises autour du satellite GLAST, destinée au grand public. 8 pages, couleur, en français (juillet 2007).

Nos activités font appel à deux instruments :

- Fermi :un satellite dédié à la détection des gammas d’énergie comprise entre 10 MeV et 300 GeV (lancement 16 mai 2008), voir http://glast.in2p3.fr

- HESS : un réseau de grands telescopes en Nambibie qui exploitent la lumière Tcherenkov émise par des cascades d’électrons dans l’atmosphère pour étudier les rayons gamma au delà d’environ 100 GeV.

Nous avons arreté CELESTE depuis 2004 ! C’était une centrale solaire reconvertie pour la détection des gammas par collection de lumière Tcherenkov.