Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Thématiques de recherche > Aval du cycle et Energie Nucléaire > Activités > Les actinides mineurs > Fission des actinides : distribution des produits de fission


Fission des actinides : distribution des produits de fission

  • L’objectif de cette expérience est d’étudier la fission des actinides produits dans les centrales nucléaires qui pourraient être incinérés, en s’intéressant plus précisément à la distribution isotopique de leurs fragments de fission. Cette distribution a un impact sur le flux de neutrons à l’intérieur d’un réacteur incinérateur via les produits de fission neutrophages, via les neutrons retardés, elle a aussi un impact sur la chaleur dégagée.
  • On propose d’utiliser des réactions de transfert en cinématique inverse à partir d’un faisceau
    d’^{238}U fourni par le GANIL sur une cible de ^{12}C. Cela permettrait d’étudier les actinides allant de
    l’^{239}U au^{246}Cm à des énergies d’excitation allant de 0 à 30 MeV. Le noyau fissionnant est identifié via la détection du partenaire éjecté, les produits de fission sont séparés et identifiés par le spectromètre VAMOS . Le système de détection devra être toutefois adapté pour mesurer les pertes d’énergie et les énergies des produits de fission, la base de temps de vol devra être augmentée pour s’adapter à des vitesses plus grandes.