Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Communication > Archives > Année 2011 > EQUIPEX DESIR


EQUIPEX DESIR

Les équipes de recherche du CENBG viennent d’être récompensées par la sélection du projet DESIR parmi 270 projets pour un financement dans le cadre des Investissements d’Avenir EQUIPEX à hauteur de 9 M€. La collaboration DESIR propose la construction et l’exploitation d’une installation de basse énergie auprès de SPIRAL2 au GANIL. Cette installation permettra d’étudier les forces en action au sein des noyaux atomiques, mais aussi de promouvoir les applications de la physique nucléaire dans divers secteurs.

La construction de DESIR (juillet 2012 - Juin 2015) ainsi que les premières années de son fonctionnement (Juillet 2015 - Décembre 2019) seront financées par les ressources de cet EQUIPEX.

L’annonce officielle a été faite le 20 décembre 2011 par Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et René Ricol, Commissaire Général aux Investissements, à Jean-Charles Thomas du GANIL, coordinateur du projet, accompagné de Sydney Galès, Directeur du GANIL, et de Bertram Blank (CENBG), responsable de la collaboration DESIR.

La construction de l’installation DESIR auprès de SPIRAL2 sera réalisée par le GANIL, le LPC Caen, le CIMAP de Caen, l’IPN d’Orsay, le CSNSM Orsay, l’IPHC de Strasbourg ainsi que le CENBG.