Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Services administratif et techniques > Mécanique > Recherche et développement > ENL


ENL

  • Création d’une chambre complète pour l’étude NEET (Nuclear Excitation Electric Transition), avec motorisation d’un bras de déplacement des collecteurs du plasma vers le détecteur.
JPEG - 113.7 ko
NEET
  • Réalisation d’un dispositif expérimental dédié à la caractérisation de particules (protons), produites sur une installation laser ultra haute densité (LULI, Polytechnique). Ce dispositif permet de positionner un échantillon devant un détecteur sur une course de 1m avec une précision de 0.1mm.
JPEG - 194 ko
LULI
  • Sophia (Source de particules de hautes énergies)

Le service a développé une chambre mécano-soudée de 1m de diamètre comportant une vingtaine de piquages de différents diamètres. Les parois de cette chambre ont été dimensionné pour ne pas subir de déformations sous vide. Les dimensions de celle-ci ne permettaient pas de la réaliser en interne, elle a donc dû faire l’objet d’un appel d’offre international. C’est une société anglo-saxonne qui a finalement réalisé cette chambre. Le suivi et la réception ont été effectué par le service. Son installation au laboratoire CELIA (Centre Lasers Intenses et Applications) a également été supervisé par nos soins.

JPEG - 210.2 ko
SOPHIA
PDF - 26.9 ko
plan montage support cible laser

retour