Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Thématiques de recherche > Noyaux exotiques > Développements techniques et projets en cours > Développements pour SPIRAL2 et DESIR > Développement d’une source d’ions pour SPIRAL2


Développement d’une source d’ions pour SPIRAL2

Le CENBG à travers ses services Instrumentation et Mécanique est en train de développer un ensemble cible-source de type fusion-évaporation pour SPIRAL2. Pour ce faire un programme de tests thermiques a été commencé sur l’accélérateur AIFIRA du CENBG et un banc de test de type ISOL est en train de montage. Le programme « test thermique » est destiné à comparer des mesures expérimentales d’échauffement de différents matériaux « cible » par un faisceau d’ions avec des calculs thermiques afin de valider ces calculs. Ces simulations seront ultièrement utilisées pour designer les ensembles cible-source pour les réactions « fusion - évaporation » de SPIRAL2. Le banc de test servira à tester les ensembles cible-source pour produire des faisceaux stable dans un premier temps et pour produire des faisceaux radioactifs sur AIFIRA ou sur d’autres installations.

L’aimant du banc de test installé dans la salle d’expérimentation au CENBG. A gauche la cage de Faraday qui va recevoir la source sur une plateforme haute tension est visible.

La chambre de cible pour les expériences thermiques est montrée comme dessiner au CENBG. Cette chambre comporte une cible isolée thermiquement et trois pyromètre pour mesurer la température.