Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Services administratif et techniques > Administration > Comptabilité et Missions


Comptabilité et Missions

La section comptabilité et missions couvre les domaines suivants :

- Construction et suivi du budget

En relation avec le directeur et le responsable administratif, cette section établit le budget de fonctionnement du laboratoire annuellement. Elle suit ensuite l’exécution de ce budget par l’arrivée des ressources et l’engagement des dépenses. Le laboratoire est une unité mixte de recherche, il lui est notifié des sources de moyens financiers d’une grande diversité. Le budget du CENBG est composé de :

  • de subventions de l’Etat (soutien de base, crédits notifié sur opérations scientifiques, vacations, opérations immobilières, crédits d’infrastructures et d’aménagement)
  • de ressources propres (conventions de recherche ou prestations de services, contrats européens, contrats avec la Région Aquitaine, contrats avec l’ANR)

- Achats et missions

Les achats et les missions sont pris en compte totalement par cette section, de la demande d’achat ou de l’ordre de mission jusqu’à la facturation et la liquidation de la commande ou de la mission dans les outils comptables. Le laboratoire est doté de deux logiciels de gestion (Xlab etJefyco) associés respectivement aux tutelles administratives, CNRS et Université Bordeaux 1.

- Suivi des dossiers et valorisation

En relation avec les chercheurs et enseignants chercheurs, cette section aide au montage des dossiers sur le plan administratif et effectue le suivi administratif et financier après la notification des crédits. Les dossiers sont constitués suite aux appels d’offres du Conseil Régional d’Aquitaine, de l’Agence Nationale pour la Recherche, de la Commission Européenne ou par tout autre organisme ou structure ou par encore les contrats de valorisation avec des sociétés privées.