Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Thématiques de recherche > Astroparticules > Animation Scientifique (enseignement, stages, vulgarisation) > COSMIX, Compter les muons


COSMIX, Compter les muons

Suite aux premières présentations de COSMIX, il est apparu qu’il existait un réel intérêt des enseignants non seulement pour la visualisation des signaux analogiques « muons » à l’oscilloscope mais surtout pour l’aspect comptage de particules qui permet par exemple d’illustrer les problématiques de statistiques en physique.

Depuis le 14 mars 2013, COSMIX a donc pris une nouvelle forme et s’est enrichi de nouvelles possibilités de mesures.

Le détecteur est désormais solidarisé de sa mallette de transport à l’aide de puissants Velcro, ce qui rend le dispositif transportable dans de meilleures conditions de sécurités.

La platine supportant le détecteur a été élargie afin de pouvoir recevoir les nouveaux composants permettant de mettre en œuvre le comptage d’évènements.

La présence de ce nouveau dispositif ne modifie en rien la possibilité d’observer les signaux analogiques issus du détecteur, les connecteurs BNC sont toujours accessibles.

Après une phase de validation de cette Valise I auprès de plusieurs classes de Lycée durant le printemps 2013. Il a été décidé de développer deux nouvelles mallettes (Valises II et III) afin de mener une campagne d’évaluation du dispositif de grande ampleur au cours de l’année scolaire 2013-2014.

L’objectif est de valider le projet d’un point de vue non seulement technique mais aussi pédagogique afin de produire à terme une quarantaine de mallettes mises à disposition des établissements dans toute la France.

Les deux générations de prototypes, même si elles présentent beaucoup de similitudes pour ce qui est du principe de détection, diffèrent par certains points.

PNG - 6.9 Mo
PNG - 8.8 Mo

Valise I
PNG - 6.1 Mo
PNG - 7.6 Mo

Valises II et III

En savoir plus sur COSMIX,