Accueil du site > FRANCAIS > Services administratif et techniques > Mécanique > Recherche et développement > ACEN
Etudes et réalisations complètes de trois dispositifs utilisés, pour la plupart, sur l’accélérateur linéaire d’Orsay :
Cette expérience réalisée à Orsay par le groupe Aval du Cycle Electronucléaire du laboratoire nécessite la conception et la réalisation d’une chambre de faible epaisseur en aluminium. A l’intérieur sont installés 4 détecteurs Silicium réglables, et à l’extérieur 4 détecteurs C6D6. Le service Mécanique a réalisé la chambre ainsi que les supports de détecteurs, mais aussi l’ensemble des châssis.
C’est une expérience implantée dans une sphère en alliage léger obtenue par la technique de repoussage. l’aménagement interne varie suivant les résultats recherchés. En raison du faible volume et de la contrainte de transparence aux rayons, la finesse des éléments internes nécessitent de nombreuses mises au point, ceci a demandé le développement de nouvelles méthodes d’usinage pour les supports de cibles, le montage des jonctions et la découpe des cellules. Les dernières évolutions ont demandé l’étude et la réalisation de :
Le service a entièrement développé et réalisé la ligne Neutronique qui est utilisée pour des problématiques liées à l’Aval du Cycle Electronucléaire et ainsi qu’une alternative à la filière classique ,
en utilisant le
comme minerai de base. La ligne est essentiellement utilisée pour la mesure de section efficace (capture) par neutrons rapides ainsi que pour les tests et étalonnages de détecteurs de neutrons.
Le service a conçu et réalisé :
les deux boites à levres refroidies et motorisées
les supports quadripôles et dipôles
la partie terminale de la ligne comportant la cible refroidie et son support reposant au fond de la fosse expérimentale (3m * 3m * 3m).
les supports en aluminium (longueur 2.5m) des détecteurs mobiles en rotation reposant à l’extérieur de la fosse.
Dans la même rubrique :