Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Search

On this website

On the whole CNRS Web


BILAN - PORTES OUVERTES

JPEG - 6.2 Mo

Une visite dans le monde de l’infiniment petit à l’infiniment grand

JPEG - 5.6 Mo

Les 26 et 28 septembre 2014, le CENBG ouvrait ses portes au public dans le cadre de la Fête de la Science afin de faire découvrir ses activités scientifiques et techniques.

JPEG - 6.2 Mo

Ce sont environ 200 élèves de 3e, 1e et terminale d’établissements de la région qui sont venus le vendredi 26 encadrés par leurs professeurs de Sciences et plus de 500 personnes, souvent en famille, le dimanche 28. Ce succès a récompensé l’enthousiasme de l’ensemble des personnels du laboratoire qui avaient déployé beaucoup d’imagination, de pédagogie et de savoir faire dans la préparation de ces journées.

JPEG - 7.1 Mo

Animations, visites des plateformes, ateliers de découverte, expériences amusantes, vidéos et posters ont permis au public, même aux plus petits enfants, de goûter à la science à travers les sujets de recherche développés par le laboratoire. Les ateliers mis en place ont favorisé la participation et les nombreux échanges avec le personnel du laboratoire fortement mobilisé à cette occasion et désireux de démystifier leur domaine d’étude et les différents métiers de la recherche.

JPEG - 5.5 Mo

Espérons que ces journées auront laissé à tous nos visiteurs un regard différent sur le monde de l’infiniment petit à l’infiniment grand.


Actualités Toutes les actualités

2 octobre 2014

PORTES OUVERTES

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 2014 de 10h00 à 19h00 19 chemin du Solarium - Gradignan Le laboratoire ouvre ses portes afin de vous faire découvrir ses activités scientifiques et techniques : animations et visites, ateliers de découverte, expériences amusantes, vidéos et posters, animations pour les plus petits avec tours de magie extraits de la pièce de théâtre « Particuloscope » par la compagnie Nukku Matti. Visite des plateformes expérimentales : accélérateur de particules, spectromètres (...)

Lire la suite

31 juillet 2014

HESS-II, le plus grand observatoire gamma au monde, détecte son premier pulsar

© Christian Föhr, MPIK Le réseau de télescopes HESS-II en Namibie. Installé en Namibie, l’observatoire HESS-II vient de détecter des milliers de rayons gamma en provenance du pulsar Vela situé à environ 1 000 années-lumière de la Terre dans la Voie Lactée. Grâce à un nouveau télescope géant, il a ainsi repéré son premier pulsar, une étoile à neutrons qui correspond au cœur effondré d’une étoile massive après son explosion en supernova. Il s’agit du second, après (...)

Lire la suite

24 juin 2014

Nemo resserre l’étau sur la masse du neutrino

Bilan très positif pour l’expérience Nemo (Neutrino Ettore Majorana Observatory), dont l’objectif était de mieux comprendre la nature des neutrinos, et de mesurer leur masse. Ce détecteur installé dans le Laboratoire souterrain de Modane (CNRS/CEA), au milieu du tunnel de Fréjus, est le fruit d’une vaste collaboration internationale impliquant 7 laboratoires rattachés au CNRS(1). Il a fonctionné entre 2003 et 2011. L’observation, pour 7 isotopes différents, (...)

Lire la suite

25 avril 2014

2014 Joint Workshop of the France-Japan (TYL/FJPPL) and France-Korea (FKPPL) Particle Physics Laboratories

"Le Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan organisera les 26-28 Mai prochains à Bordeaux le troisième atelier commun des Laboratoires Internationaux Associés France-Japon « Toshiko Yuasa Laboratory-FJPPL » (voir http://fjppl.in2p3.fr) et France-Corée du Sud « FKPPL » (voir http://fkppl.in2p3.fr). Une cérémonie sera organisée le 26 Mai pour la signature du renouvellement du LIA TYL-FJPPL. Les inscriptions sont ouvertes sur le site : http://www.cenbg.in2p3.fr/LIA2014. (...)

Lire la suite

4 avril 2014

Little Foot, l’australopithèque sud-africain, aussi vieux que Lucy ?

Laurent Bruxelles de l’Inrap vient de publier avec Ronald Clarke, Richard Maire, Richard Ortega (groupe IPCV du CENBG) et Dominic Stratford un article sur la datation de Little Foot (StW 573) par l’analyse stratigraphique (grotte de Silberberg, Sterkfontein, Afrique du Sud) dans Journal of Human Evolution. StW 573 (Little Foot). Cliché Ronald J. Clarke. ’La complémentarité des approches disciplinaires a permis de réaliser une analyse fine de la stratigraphie très (...)

Lire la suite


Communication

Séminaires

Offres


« October 2014 »
M T W T F S S
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2