Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Search

On this website

On the whole CNRS Web


Nous fêtons cette année le cinquantenaire du CENBG

Cette histoire a commencé avec la chaire du Pr R. Chastel et par une première implantation des physiciens nucléaires dans les sous-sols de la Faculté des Sciences, au 20 cours Pasteur à Bordeaux, dans les locaux de l’actuel Musée d’Aquitaine.

Puis expérimentateurs et théoriciens se déplacent au début des années 60 dans les nouveaux locaux de la Faculté des Sciences à Talence qui venaient juste d’être achevés, en particulier au rez-de-chaussée du bâtiment Recherches Physiques.

Devant l’expansion de ces activités et dans un contexte très favorable pour notre discipline, la Physique Nucléaire expérimentale et théorique, opère un déménagement durant l’année 1966 sur le domaine du Haut Vigneau à Gradignan, juste mis à disposition après une histoire quelque peu complexe puisque tour à tour préventorium (solarium…), hôpital militaire occupé par les armées allemandes, américaines et françaises.

Le CENBG est ainsi créé début 1967, ce qui coïncide avec l’installation de l’accélérateur Van de Graaff sur le site.

Cette année 2017 va être ponctuée par différents évènements et commémorations qui vont s’adresser à la fois à la communauté scientifique locale, aux étudiants en Sciences et Technologies, au grand public, aux anciens du laboratoire ainsi qu’à nos tutelles CNRS et Université de Bordeaux. Nous démarrons le 12 avril cette année du cinquantenaire avec la première d’un cycle de conférences qui va concerner les thématiques développées au sein du laboratoire ainsi qu’un thème d’intérêt général qui serait traité dans le cadre des festivités qui seront organisées mi-septembre, point d’orgue de ces manifestations.


Actualités Toutes les actualités

6 février 2017

Une équipe du CENBG découvre un nouveau noyau donnant lieu à la radioactivité « 2-protons »

Au cours d’une expérience menée au laboratoire RIKEN (Tokyo, Japon), l’équipe « Noyaux Exotiques » du CENBG a pu synthétiser des noyaux atomiques extrêmement instables qui n’avaient jamais été observés jusqu’alors. Parmi ces noyaux figure le Krypton-67 (composé de 36 protons et 29 neutrons). L’expérience a permis de montrer que ce noyau donne lieu à un phénomène de radioactivité particulièrement exotique : la radioactivité « 2-protons ». Après Fer-45, Nickel-48 et Zinc-54, le noyau Kryton-67 est maintenant le (...)

Lire la suite

26 janvier 2017

SEMINAIRE Vendredi 3 Février 2017 à 11H00

Bernard MARTY Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) de Nancy Composition des éléments volatils émis par la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko analysés par la sonde Rosetta : Quelques implications astrophysiques et planétologiques Les comètes sont des corps glacés issus du système solaire lointain qui nous apportent des informations essentielles sur l’origine de la matière dans le système solaire, et sur la dynamique de celui-ci. En particulier, une origine cométaire pour les océans (...)

Lire la suite

6 octobre 2016

UNE JOURNEE AU CENBG

PORTES OUVERTES DU 2 OCTOBRE 2016 Visite dans le monde de l’infiniment petit à l’infiniment grand Le dimanche 2 octobre, le CENBG ouvrait ses portes au public afin de faire découvrir ses activités scientifiques et techniques. Ce sont plus de 500 visiteurs qui sont venus nous rencontrer, seuls ou en famille. Ce succès a récompensé l’enthousiasme de l’ensemble des personnels du laboratoire qui avaient déployé beaucoup d’imagination, de pédagogie et de savoir faire dans la préparation de ces journées. (...)

Lire la suite

26 août 2016

PORTES OUVERTES

DIMANCHE 2 OCTOBRE 2016 de 10h00 à 18h00 19 chemin du Solarium - Gradignan PLAN DE LA VISITE Le laboratoire ouvre ses portes afin de vous faire découvrir ses activités scientifiques et techniques : animations et visites, ateliers de découverte, expériences amusantes, vidéos et posters, animations pour les plus petits avec tours de magie extraits de la pièce de théâtre « Particuloscope » par la compagnie Nukku Matti. Visite des plateformes expérimentales : accélérateur de (...)

Lire la suite

14 juin 2016

PRIX JEUNE CHERCHEUR Emmanuel CHAUVEAU, lauréat 2016

Chercheur dans le Groupe NEMO-Neutrino et Faibles Radioactivités, Emmanuel CHAUVEAU a reçu le "Prix TYL du jeune chercheur" à Séoul pour sa contribution aux activités collaboratives franco-japonaises dans le domaines des neutrinos. Atelier conjoint France-Corée (FKPPL) et France-Japon (TYL-FJPPL)

Lire la suite


Communication

Séminaires

Offres


« April 2017 »
M T W T F S S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30