Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Cinquantenaire du CENBG

Le vendredi 15 septembre 2017 le laboratoire célébrait son cinquantième anniversaire avec collègues, anciens, tutelles et collectivités locales. Étaient notamment présents Monsieur Alain ROUSSET Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Monsieur Franck REYNAL Vice Président et Représentant le Président de Bordeaux Métropole, Monsieur Michel LABARDIN Maire de Gradignan, Monsieur Manuel TUNON DE LARA Président de l’Université de Bordeaux, Monsieur Reynald PAIN Directeur de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS, quelques anciens directeur du CENBG et collègues issus de la communauté scientifique.

L’année 2017 constitue un jalon important dans la vie du Centre d’Études Nucléaires de Bordeaux-Gradignan et plus largement dans l’histoire de la Physique Nucléaire et Corpusculaire à Bordeaux. Cette année marque en effet le cinquantenaire de l’installation des équipes de recherche sur le site de Gradignan début 1967, préfiguration du CENBG tel qu’il est aujourd’hui. Formellement, ce n’est qu’en 1968 que les statuts du Laboratoire ont été adoptés dans la foulée des évènements de Mai 1968 après la disparition du système des chaires universitaires et dans un contexte en pleine ébullition politique. Le site, ou plus exactement le campus de Gradignan puisque le CENBG est sous la double tutelle CNRS et Université de Bordeaux, a accueilli au fil du temps différentes composantes, nucléaire expérimentale, nucléaire théorique, radiochimique, chimique nucléaire analytique et bio environnementale, plus ou moins séparées administrativement mais avec néanmoins des histoires étroitement liées. Ce n’est finalement qu’en 2011 que le Laboratoire a entamé, complètement unifié, un nouveau contrat quinquennal comme UMR 5797.
C’est cette histoire riche que nous avons voulu commémorer au cours de cette année par différents évènements tels qu’une série de cinq conférences, et une journée festive avec les anciens du Laboratoire et une journée de célébration le vendredi 15 septembre avec les tutelles, les collectivités locales et la communauté scientifique.
Un bloc-notes s’insérant également dans cette démarche, retrace quelques éléments de mémoire sur les thématiques scientifiques telles qu’elles se sont développées au Laboratoire en les replaçant dans un contexte d’évolution internationale. L’ensemble des 9 équipes de recherche, des 5 services techniques et administratifs du CENBG ont contribué à ce recueil qui, au-delà de l’aspect commémoratif, donne une image assez juste de nos activités actuelles, même si elle n’est pas complètement exhaustive.

Ces évènements riches d’échanges entre les membres du laboratoire et en histoire et retrouvailles avec les anciens se clôtureront par les deux dernières conférences du 25 octobre et de décembre.


Actualités Toutes les actualités

6 février 2017

Une équipe du CENBG découvre un nouveau noyau donnant lieu à la radioactivité « 2-protons »

Au cours d’une expérience menée au laboratoire RIKEN (Tokyo, Japon), l’équipe « Noyaux Exotiques » du CENBG a pu synthétiser des noyaux atomiques extrêmement instables qui n’avaient jamais été observés jusqu’alors. Parmi ces noyaux figure le Krypton-67 (composé de 36 protons et 29 neutrons). L’expérience a permis de montrer que ce noyau donne lieu à un phénomène de radioactivité particulièrement exotique : la radioactivité « 2-protons ». Après Fer-45, Nickel-48 et Zinc-54, le noyau Kryton-67 est maintenant le (...)

Lire la suite

26 janvier 2017

SEMINAIRE Vendredi 3 Février 2017 à 11H00

Bernard MARTY Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) de Nancy Composition des éléments volatils émis par la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko analysés par la sonde Rosetta : Quelques implications astrophysiques et planétologiques Les comètes sont des corps glacés issus du système solaire lointain qui nous apportent des informations essentielles sur l’origine de la matière dans le système solaire, et sur la dynamique de celui-ci. En particulier, une origine cométaire pour les océans (...)

Lire la suite

6 octobre 2016

UNE JOURNEE AU CENBG

PORTES OUVERTES DU 2 OCTOBRE 2016 Visite dans le monde de l’infiniment petit à l’infiniment grand Le dimanche 2 octobre, le CENBG ouvrait ses portes au public afin de faire découvrir ses activités scientifiques et techniques. Ce sont plus de 500 visiteurs qui sont venus nous rencontrer, seuls ou en famille. Ce succès a récompensé l’enthousiasme de l’ensemble des personnels du laboratoire qui avaient déployé beaucoup d’imagination, de pédagogie et de savoir faire dans la préparation de ces journées. (...)

Lire la suite

26 août 2016

PORTES OUVERTES

DIMANCHE 2 OCTOBRE 2016 de 10h00 à 18h00 19 chemin du Solarium - Gradignan PLAN DE LA VISITE Le laboratoire ouvre ses portes afin de vous faire découvrir ses activités scientifiques et techniques : animations et visites, ateliers de découverte, expériences amusantes, vidéos et posters, animations pour les plus petits avec tours de magie extraits de la pièce de théâtre « Particuloscope » par la compagnie Nukku Matti. Visite des plateformes expérimentales : accélérateur de (...)

Lire la suite

14 juin 2016

PRIX JEUNE CHERCHEUR Emmanuel CHAUVEAU, lauréat 2016

Chercheur dans le Groupe NEMO-Neutrino et Faibles Radioactivités, Emmanuel CHAUVEAU a reçu le "Prix TYL du jeune chercheur" à Séoul pour sa contribution aux activités collaboratives franco-japonaises dans le domaines des neutrinos. Atelier conjoint France-Corée (FKPPL) et France-Japon (TYL-FJPPL)

Lire la suite


Communication

Les 50 ans du CENBG

A la Une

Grand Public et Scolaires

Presse

Archives

Documentation

Séminaires

Offres

Thèses


« août 2017 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3