Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Des diamants pour étudier l’impact des rayonnements sur le vivant

L’équipe "Interactions, Rayonnements ionisants et biologie" (iRiBio) du CENBG a mis au point un détecteur de particules ultra-mince dédié à la micro-irradiation cellulaire par faisceaux d’ions.

Ce système permet de cibler et d’irradier des compartiments sub-cellulaires (noyau/cytoplasme) avec un nombre de protons parfaitement contrôlé et une précision inférieure à 2 µm. Il devient ainsi possible d’étudier la réponse induite par les rayonnements ionisants à l’échelle de la cellule unique, en particulier lorsque les dommages sont générés par des protons. Ces particules sont très présentes dans les rayonnements cosmiques et sont utilisées pour des application médicales en radiothérapie.

Ce développement,réalisé en collaboration avec le laboratoire “Capteurs Diamants” du CEA-LIST, fait l’objet cette semaine de la couverture du journal Applied Physics Letters. Un communiqué de presse de l’American Institute of Physics (AIP) a été publié à ce sujet.

Crédit : Image en couverture de Applied Physics Letters (décembre 2017) Le détecteur diamant ultra fin détecte chaque proton en transmission. Il est alors possible d’irradier des zones micrométriques avec une dose parfaitement contrôlée et d’observer la réponse cellulaire par microscopie.


Contacts : Philippe Barberet (CENBG), Michal Pomorski (CEA-LIST)


En savoir plus :
- Applied Physics Letters, Volume 111, Issue 24, 11 December 2017
- Communiqué de presse de l’American Institute of Physics
- Goupe IRIBIO - CENBG


Actualités Toutes les actualités

12 septembre 2017

Cinquantenaire du CENBG Le vendredi 15 septembre 2017 le laboratoire célébrait son cinquantième anniversaire avec collègues, anciens, tutelles et collectivités locales. Étaient notamment présents Monsieur Alain ROUSSET Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Monsieur Franck REYNAL Vice Président et Représentant le Président de Bordeaux Métropole, Monsieur Michel LABARDIN Maire de Gradignan, Monsieur Manuel TUNON DE LARA Président de l’Université de Bordeaux, Monsieur Reynald PAIN (...)

Lire la suite

6 février 2017

Une équipe du CENBG découvre un nouveau noyau donnant lieu à la radioactivité « 2-protons »

Au cours d’une expérience menée au laboratoire RIKEN (Tokyo, Japon), l’équipe « Noyaux Exotiques » du CENBG a pu synthétiser des noyaux atomiques extrêmement instables qui n’avaient jamais été observés jusqu’alors. Parmi ces noyaux figure le Krypton-67 (composé de 36 protons et 29 neutrons). L’expérience a permis de montrer que ce noyau donne lieu à un phénomène de radioactivité particulièrement exotique : la radioactivité « 2-protons ». Après Fer-45, Nickel-48 et Zinc-54, le noyau Kryton-67 est maintenant le (...)

Lire la suite

26 janvier 2017

SEMINAIRE Vendredi 3 Février 2017 à 11H00

Bernard MARTY Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) de Nancy Composition des éléments volatils émis par la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko analysés par la sonde Rosetta : Quelques implications astrophysiques et planétologiques Les comètes sont des corps glacés issus du système solaire lointain qui nous apportent des informations essentielles sur l’origine de la matière dans le système solaire, et sur la dynamique de celui-ci. En particulier, une origine cométaire pour les océans (...)

Lire la suite

6 octobre 2016

UNE JOURNEE AU CENBG

PORTES OUVERTES DU 2 OCTOBRE 2016 Visite dans le monde de l’infiniment petit à l’infiniment grand Le dimanche 2 octobre, le CENBG ouvrait ses portes au public afin de faire découvrir ses activités scientifiques et techniques. Ce sont plus de 500 visiteurs qui sont venus nous rencontrer, seuls ou en famille. Ce succès a récompensé l’enthousiasme de l’ensemble des personnels du laboratoire qui avaient déployé beaucoup d’imagination, de pédagogie et de savoir faire dans la préparation de ces journées. (...)

Lire la suite

26 août 2016

PORTES OUVERTES

DIMANCHE 2 OCTOBRE 2016 de 10h00 à 18h00 19 chemin du Solarium - Gradignan PLAN DE LA VISITE Le laboratoire ouvre ses portes afin de vous faire découvrir ses activités scientifiques et techniques : animations et visites, ateliers de découverte, expériences amusantes, vidéos et posters, animations pour les plus petits avec tours de magie extraits de la pièce de théâtre « Particuloscope » par la compagnie Nukku Matti. Visite des plateformes expérimentales : accélérateur de (...)

Lire la suite


Communication

Les 50 ans du CENBG

A la Une

Grand Public et Scolaires

Presse

Archives

Documentation

Séminaires

Offres

Thèses

Stages


« avril 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30