Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Communication > Actualités > 6 BORDELAIS PARMI LES CHERCHEURS LES PLUS CITES AU MONDE


6 BORDELAIS PARMI LES CHERCHEURS LES PLUS CITES AU MONDE

Marianne LEMOINE-GOUMARD
Chargée de recherche CNRS au CENBG
Citée dans la catégorie Sciences de l’Espace

Dans la liste des 3126 scientifiques les plus cités au monde, publiée en fin d’année par l’éditeur Thomson Reuters, 79 exercent en France dont six sur le campus bordelais.

Chaque année, la société d’édition professionnelle canadienne Thomson Reuters analyse les articles scientifiques couvrant 21 champs disciplinaires, publiés entre 2003 et 2013 dans des revues internationales. Ces données permettent d’obtenir, pour 2015, une liste de 3126 chercheurs parmi les plus reconnus internationalement dans leur discipline.

On y retrouve six chercheurs du campus bordelais dont Marianne LEMOINE-GOUMARD, Chargée de recherche CNRS au Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG, unité de recherche CNRS - université de Bordeaux).

Entrée à l’École centrale de Lille puis de Paris parce qu’elle souhaitait faire de la recherche appliquée, Marianne Lemoine-Goumard choisit finalement la filière académique. Durant sa thèse en astrophysique des très hautes énergies au laboratoire Leprince-Ringuet de l’École polytechnique, la chercheuse traque le rayonnement cosmique émis par les vestiges de supernovæ. Elle rejoint en 2006 le CENBG en tant que chargée de recherche CNRS. En collaboration avec la Nasa, elle commence à exploiter les données du télescope Fermi dédié à l’étude des rayons cosmiques. Elle participe, par ailleurs, aux développements du Cherenkov Telescope Array qui sera l’instrument principal de l’astronomie gamma au-delà de 2018. Elle a reçu en 2012 la médaille de bronze du CNRS.

http://www.u-bordeaux.fr/Actualites...