Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > La plateforme AIFIRA > La plateforme AIFIRA > Exploitation > Developpements Techniques > 2. DÉVELOPPEMENTS TECHNIQUES RÉCENTS


2. DÉVELOPPEMENTS TECHNIQUES RÉCENTS

1. Jouvence

1.1. Boite-objets

La boite-objets a été mise en place mi-2008. La production de microfaisceau étant la principale activité de la plateforme (cf notre bilan annuel), ce dispositif est régulièrement sollicité. L’objectif de cette jouvence est de renouveler le matériel pour éviter toute panne issue de son utilisation régulière. Cela donne également l’opportunité de tenir compte des évolutions de design notamment au niveau du système de refroidissement des fentes de collimation. Dans cet optique, la boite-objets a été complétement redessinée et fabriquée par commande numérique dans les locaux du CENBG.

Cette jouvence a bénéficié d’un soutien financier de la Région Aquitaine dans le cadre du CPER C’Nano Grand Sud-Ouest.

 

Nouvelle boite-objets.

 

1.2. Ligne de physique

L’objectif de cette jouvence est de mettre à jour le design de cette ligne datant de l’ancien accélérateur, avec notamment un changement complet des groupes de pompage et l’intégration d’un système de motorisation pour les détecteurs.

 

JPEG - 285.1 ko
Dessin 3D de la nouvel ligne (Design : Sean Perard).

 

Le projet a été divisé en 3 parties correspondant aux 3 principales sections de la ligne afin de faciliter le travail d’étude et de pouvoir effectuer le remplacement par tronçon pour éviter d’immobiliser inutilement la ligne.

PNG - 31.6 ko
Synoptique du découpage de la ligne et principaux éléments (Design : Sean Perard).

 

La ligne est conçue, montée et testée au sein du CENBG. Cette jouvence a bénéficié d’un soutien financier de la Région Aquitaine, Volet Plateforme Mutualisée.

 

2. Développement logiciels & interface

1.1. Carthelem

En raison de la grande variété de matériels et de chambres d’analyse utilisés à AIFIRA, il était nécessaire de mettre à la disposition des utilisateurs un logiciel capable de gérer l’acquisition des analyses quel que soit le matériel ou le dispositif de détection mis en place. Le logiciel Carthelem conçu au CENBG répond à cette attente. Il permet de réaliser automatiquement des analyses sur plusieurs échantillons, et facilite la prise de décision pour la conduite des acquisitions. Ce programme s’insère dans une architecture de contrôle-commande de type client-serveur au sein de laquelle un serveur gère les règles d’accès aux instruments et groupes d’instruments (lignes, chambres, bancs), et fournit les outils de pilotages requis par ces applications clientes.

Carthelem a fait l’objet d’un poster, présenté au congrès IBA, Shanghai, 2017.

 

1.2. Interface de gestion du vide

L’offre croissante de nouveaux produits concernant l’interfaçage des automates s’est traduit par l’achat d’un Touch Panel de marque Siemens. Ce matériel tactile permet une communication directe avec l’automate afin de s’affranchir des éventuels problèmes de gestion du communication automate/ordinateur. Le passage de l’interface PC à une interface Homme-machine (HMI) pour la gestion du vide des lignes de faisceau est en cours.

Dans la même rubrique :