Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > ANGLAIS > Research > NEMO - Neutrino & Feeble Radioactivity Measurements > Multimedia > Theater


La Cie Nukku Matti présente ParticulOscOpe

Sorry... no english version!


Une œuvre scientifique de physique moderne incarnée par des artistes, une œuvre d’art nourrie par des scientifiques.

De l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Un plaidoyer vibrant et incisif en faveur de la recherche scientifique fondamentale, mue par la pure curiosité intellectuelle de chercheurs désintéressés.

Il célèbre dans le processus créatif acharné – valable en science comme en art – ce besoin irrépressible de comprendre le monde. Science, technique et vision poétique se conjuguent pour nous aider à nous connaître et à connaître le monde qui nous entoure.

Matière, atome, électron, noyau, proton, neutron, quark, lepton, photon, gluon, neutrino, vide quantique, Big Bang et explosion primordiale, boson de Higgs, grand collisionneur de Hadrons, matière noire … un vocabulaire spécifique, une novlangue de physiciens à l’heure de la quatrième dimension copernicienne, des notions savantes, complexes, à priori difficiles à transmettre à un large public à partir de 8 ans !

C’est pourtant l’immense défi qu’a choisi de relever la compagnie Nukku Matti avec ParticulOscOpe, sur un texte très inspiré de Dominique Pérez, passé au crible par les éminents chercheurs du CENBG (Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux-Gradignan) et de l’Université de Bordeaux 1 : Christine Marquet et Frédéric Perrot.


Cliquez sur l’affiche pour plus de renseignements.