Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Thématiques de recherche > Radioactivité & Environnement


Radioactivité & Environnement

JPEG - 21.2 ko
Spectromètre de masse - prélèvements sur le site de Bure - extraction des gaz rares

Thématique de recherche fédérant les équipes Cosmochimie, Datation & Géochimie Environnementale et Environnement & Chimie Nucléaire du CNAB/UMR 5084, intégrées dans le CENBG depuis le 1er janvier 2011.

Les recherches menées au sein du groupe sont depuis plus de 10 ans, fortement orientées vers la problématique du stockage des déchets nucléaires en couches géologiques profondes.

Ces travaux sont menés par une approche géochimique à l’aide des gaz rares, ainsi que par une approche microbiologique.

Les études s’appuyant sur la mesure des gaz rares (He, Ne, Ar, Kr et Xe) sont réalisées au sein de la Plateforme PIAGARA (Plateforme Interdisciplinaire pour l’Analyse des GAz Rares en Aquitaine).

Les axes de recherche principaux concernent la datation des eaux souterraines anciennes à l’aide des isotopes radioactifs du krypton, la problématique du transfert des gaz au sein des matériaux peu poreux (argiles), la caractérisation des matériaux pour l’industrie nucléaire.

D’autre part, forte de son expérience à l’interface physico-chimie/biologie, notre équipe aborde des projets interdisciplinaires peu traités au CNRS relatifs au rôle des microorganismes dans les sites liés au nucléaire (contaminés ou de recherche pour l’enfouissement de déchets).