Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Plateforme PRISNA


Plateforme PRISNA

GIF - 19.2 ko
English version

Depuis plus de 10 ans, l’expertise du groupe NEMO dans les mesures de très faibles niveaux de radioactivité a permis l’émergence d’applications inattendues dans le domaine alimentaire et environnemental en collaboration avec d’autres laboratoires bordelais. Le caractère interdisciplinaire de ces mesures est à l’origine en 2008-2009 d’un projet de plateforme de mesures de très faibles niveaux de radioactivité au CENBG :

PRISNA

Plateforme Régionale Interdisciplinaire de Spectrométrie Nucléaire en Aquitaine

La plateforme PRISNA est à la pointe des mesures de très faible niveau de radioactivité. Elle appartient au réseau Becquerel (réseau de plateformes de mesure de la radioactivité au CNRS/IN2P3).

Pourquoi PRISNA en 6 minutes.

Des activités propres à différents laboratoires de recherche (voir la liste des labos en bas de page) font l’objet de mesures à PRISNA :
- CENBG : réalisation des mesures de radiopureté (de l’ordre de 10 mBq/kg) des matériaux par spectrométrie gamma bas bruit de fond pour la construction du démonstrateur SuperNEMO (recherche de la désintégration ββ0ν).
- CRP2A : chronologie par des méthodes paléodosimétriques (thermoluminescence, luminescence optiquement stimulée, résonance paramagnétique électronique) nécessitant des mesures de spectrométrie gamma sur des échantillons solides,
- EPOC : applications des radioéléments (210Pb, 234Th, 226Ra ou 7Be) dans l’étude des transferts particulaires continent – océan (mesure de sédiments).

Le groupe NEMO du CENBG y a développé également des activités de recherche appliquée, PRISNA-Recherche, notamment la datation ou l’origine géographique de produits alimentaires par des mesures de faible radioactivité en collaboration avec le SCL (DGCCRF, Répression des Fraudes) de Pessac, des mesures menées dans le cadre de l’accident de Fukushima et, plus récemment, sur le niveau d’activité de 210Pb/210Po dans l’environnement et son possible impact sur la santé.

Enfin, des activités de valorisation et de prestations de service sont également assurées à PRISNA :
- l’Unité Technique PRISNA-Prestations propose des mesures dans le domaine des très faibles radioactivités à l’aide d’un détecteur ultra-bas bruit de type « broad energy ». Cette Unité Technique bénéficie d’un agrément ASN, d’une accréditation COFRAC et d’une certification ISO, dont les détails sont présentés ici. Cette Unité Technique fait également partie du réseau de plateformes de mesure de la radioactivité du CNRS/IN2P3, le réseau « Becquerel ». A ce titre, nous en sommes l’un des portails d’entrée, et donc en capacité de répondre à toute demande d’étude plus générale sur la mesure de la radioactivité dans l’environnement.


Laboratoires impliqués dans PRISNA :

- CENBG : Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CNRS/IN2P3, Université de Bordeaux)
- CRP2A : Centre de Recherche en Physique Appliquée à l’Archéologie (CNRS, Université de Bordeaux)
- EPOC : Environnements et Paléoenvironnements Océaniques (CNRS/INSU, Université de Bordeaux)
- Laboratoire de Biophysique (Université de Bordeaux)
- SCL : Service Commun des Laboratoires de la répression des fraudes de Bordeaux-Pessac
- PRISNA-Prestations : Unité Technique gérée par l’ADERA (Association pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches auprès des universités, des centres de Recherche et des entreprises d’Aquitaine)

Plaquette de la plate-forme PRISNA

Construction de la plate-forme PRISNA

Posters PRISNA