Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Prestations mesures de radioactivité > L’unité technique Prisna Prestations


L’unité technique PRISNA-Prestations pour la mesure de la radioactivité dans l’environnement, et le prélèvement des échantillons

 

 

 

L’unité technique PRISNA-Prestations, a pour vocation de produire des mesures par spectrométrie gamma à ultra-bas bruit de fond. Pour cela la structure est dotée d’un détecteur germanium de dernière génération, lui-même associé à un système de véto anti-cosmique, et l’ensemble est situé dans un laboratoire semi-enterré : la plateforme « PRISNA », qui compte d’autres équipements de ce type, dédiés plus spécifiquement à la recherche. La sensibilité de mesure obtenue en routine est ainsi inférieure au Bq/kg.

Plus largement, l’Unité Technique est intégrée dans un réseau national de plateformes du CNRS ayant chacune une spécificité dans le domaine de la radioactivité : le Réseau Becquerel. Ainsi nous pouvons proposer une expertise globale et indépendante à toute question relative à la radioactivité dans l’environnement, en restant le correspondant de proximité du demandeur, tout en disposant d’un support scientifique national.

L’Unité Technique dispose par ailleurs de tous les agréments, accréditation et certification indispensables pour ce type d’analyse, et qui sont à même de garantir la fiabilité de la mesure produite De plus, nous proposons également un service de prélèvement des échantillons sur site, pour lequel nous respectons les normes en vigueur. En particulier, nous disposons d’une accréditation COFRAC pour ce qui concerne le prélèvement des eaux continentales de surface (eaux douces, eaux de pluie, eaux de mer, eaux de rejets).

 

PDF - 104.4 ko
Plaquette PRISNA-Prestations
PDF - 715.1 ko
Plaquette du réseau BECQUEREL

 

 

 

 

 

Contact

Hervé GUEGAN

Mel : prisnap chez cenbg.in2p3.fr

Tel : 05 57 12 08 88

Fax : 05 56 75 26 62

 

GIF - 54.5 ko

 

 

 

 

Plus d’informations sur