Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS
Université Bordeaux1   Université Bordeaux


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Services administratif et techniques > Groupe Instrumentation et Détecteurs : Gr.I.De.


Groupe Instrumentation et Détecteurs : Gr.I.De.

Responsable : Laurent SERANI

Le groupe d’ingénieurs et techniciens a pour vocation de répondre aux sollicitations des groupes de recherche du centre, mais aussi de répondre aux sollicitations des projets nationaux et internationaux. La principale fonction est la recherche et le développement d’instruments de mesure et de détections avec les systèmes de monitorages et de contrôle-commande qui leurs sont associés. Le service assure aussi l’exploitation et la maintenance des plateformes A.I.F.I.R.A. et P.R.I.S.N.A.

Nos missions :

  • Étude, suivi de fabrication de nouveaux détecteurs : Le groupe dispose des compétences nécessaires dans les domaines de la recherche et du développement, ainsi que du suivi de fabrication de nouveaux détecteurs.

  • Tests et déploiement de nouveaux détecteurs : le groupe est en charge du tests et du déploiement des nouveaux détecteurs lors des premières expériences avec ces détecteurs.

  • Réhabilitation et prise en main de détecteurs et matériels provenant d’autres laboratoires : Le groupe dispose des compétences nécessaires pour l’étude et la réhabilitation d’anciens équipements et détecteurs pour qu’ils soient réutilisés, optimisant ainsi la durée de vie des équipements existants et réduisant les couts de mise en œuvre.

  • Support technique aux expériences en local, notamment pour PRISNA et AIFIRA et à l’extérieur pour les détecteurs à la charge du groupe. Le groupe assure le support aux utilisateurs sur les plateformes du CENBG, il s’assure du bon fonctionnement des détecteurs présent sur les plateformes et assure l’information et la formation des utilisateurs externes à l’utilisation des équipements. Le service peut assurer la mise en place, le pré-réglage et le réglage des équipements avant et pendant les campagnes de mesures des utilisateurs externes sur les plateformes.

  • Maintient et le développement des équipement des plateformes du centre. Dans le cadre de l’amélioration continue le groupe assure aussi la maintenance, et notamment la maintenance préventive, des plateformes, afin de maximiser l’utilisation des équipement et prévenir les pannes. Le groupe assure aussi le développement des instruments de mesures et de distributions de faisceaux afin de maintenir les plateformes dans le groupe des installations les plus performantes.

  • Management de projet et de lot de projet Le groupe dispose de compétences en management de projets, ce qui lui permet d’être responsable de lots sur des projets internationaux et responsables de projets nationaux.

A.I.F.I.R.A. : Applications Interdisciplinaires de Faisceaux d’Ions en Région Aquitaine.

P.R.I.S.N.A. : Plateforme Régionale Interdisciplinaire de Spectrométrie Nucléaire en Aquitaine.