Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Thématiques de recherche > NEMO - Neutrino et Faibles Radioactivités > Faibles radioactivités & plate-forme PRISNA


Faibles radioactivités & plate-forme PRISNA

Depuis plus de 10 ans, l’expertise du groupe dans les mesures de très faibles niveaux de radioactivité a permis l’émergence d’applications inattendues dans le domaine alimentaire et environnemental en collaboration avec d’autres laboratoires bordelais.

Le caractère interdisciplinaire de ces mesures est à l’origine en 2008-2009 d’un projet de plateforme de mesures de très faibles niveaux de radioactivité au CENBG : PRISNA (Plateforme Régionale Interdisciplinaire de Spectrométrie Nucléaire en Aquitaine). Ces activités, qui impliquent une partie du groupe Neutrino, sont décrites plus en détail dans la partie PRISNA.

Le groupe NEMO du CENBG y a développé des activités de recherche appliquée, PRISNA-Recherche, notamment la datation ou l’origine géographique de produits alimentaires par des mesures de faible radioactivité en collaboration avec le SCL (DGCCRF, Répression des Fraudes) de Pessac, des mesures menées dans le cadre de l’accident de Fukushima et, plus récemment, sur le niveau d’activité de 210Pb/210Po dans l’environnement et son possible impact sur la santé.

JPEG - 68.7 ko

PRISNA. La face avant du bâtiment comporte une salle de préparation d’échantillons et une salle de réunion. L’arrière est occupé par la salle de mesure principale protégée par une butte de terre compacte et de béton pour atténuer le flux du rayonnement cosmique.

GIF - 19.2 ko
English version

Pour plus d’information, consultez :

- Les très basses radioactivités
- Spécificités de la plateforme PRISNA : la spectrométrie gamma bas bruit de fond
- Les activités de PRISNA Recherche