Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Services administratif et techniques > Electronique & Acquisition


Le Service Electronique & Acquisition au CENBG

Contact : Jean-Louis Pedroza

Telephone : 05 57 12 08 29

- Mission :

Le groupe, composé de 7 personnes conçoit et réalise des systèmes adaptés aux thèmes de recherche du CENBG. Il est largement impliqué dans des collaborations internationales et dans des actions de mutualisation de projets en partenariat avec des laboratoires de l’in2p3, d’autres instituts et des industriels. Les systèmes développés mettent en œuvres des électroniques analogiques, numériques ou mixtes dédiées à la détection des particules, au traitement des signaux issus des détecteurs, à l’acquisition des données et au contrôle de processus. De puissants outils de conception et ingénierie assistée par ordinateur permettent aux ingénieurs et techniciens de modéliser, simuler, développer et tester ces instruments.

- Compétences :

  • Electronique analogique : Selon le niveau de complexité des systèmes étudiés les réalisations sont sous forme de circuits imprimés généralement constitués de plusieurs couches, ou bien sous forme de circuits intégrés appelés ASICs.
JPEG - 14.4 ko
ASIC ADC 8Gs/s (Projet ALMA-ADC)

Le projet ALMA-ADC est une collaboration CENBG-LAB-IMS-Région Aquitaine

JPEG - 16.6 ko
Préamplificateur de charges (Projet Cube Si)
  • Electronique numérique : Les systèmes numériques sont intégrés dans des circuits logiques programmables à haute densité appelés FPGA. Entièrement reconfigurables ils peuvent être reprogrammés à volonté. Cette technologie permet de concevoir des systèmes de plus en plus rapides, à plus haute intégration, capables d’accélérer notablement les phases de traitement des données et offrant des possibilités d’entrées-sorties de plus en plus nombreuses.
JPEG - 11 ko
Carte PXI hébergeant un FPGA (projet TPC)
  • Acquisition de données : Le service développe des systèmes dédiés l’acquisition, au prétraitement et au stockage des données. D’une manière générale, les signaux issus du monde physique (détecteurs par exemple) sont amplifiés, filtrés et numérisés. Un système d’acquisition est composé de l’ensemble des opérateurs dédiés à la numérisation de ces signaux, à leur traitement afin de les rendre exploitables par l’expérimentateur et à leur enregistrement sur des supports DVD. Les équipements destinés à l’acquisition fonctionnant sur des systèmes déterministes ou embarqués.
JPEG - 2.9 ko
Acquisition embarquée (ALEA)
  • Contrôle-Commande : Gestion complète de processus, interfaces homme/machines, asservissements, boucles de régulation. Les systèmes sont développés en langage objet et font largement appel aux chaînes de développement industriel. Les systèmes enfouis sont élaborés à partir de microcontrôleurs.
JPEG - 10.9 ko
Châssis PXI avec cartes d’entrées-sorties numériques (projet Durées de vie)

Electronique & Acquisition