Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Thématiques de recherche > Radioactivité & Environnement > Cosmochimie, Datation & Géochimie Environnementale


Cosmochimie, Datation & Géochimie Environnementale

Cette page est en cours de modification.

Responsable scientifique : Bernard Lavielle

Au cours de ces dernières années un effort très important à été réalisé pour développer à la fois de nouveaux appareillages et de nouvelles procédures d’analyse : il s’agit notamment de l’extraction et de l’analyse des gaz rares dissous dans les eaux souterraines. Aujourd’hui nous sommes en mesure de déterminer avec des précisions de l’ordre de 1 à 2% les concentrations absolues des gaz rares dans l’eau, précision indispensable pour l’étude des paléotempératures.

Parallèlement nous sommes en train de terminer le développement d’appareillages complexes permettant l’analyse isotopique du krypton avec une très grande sensibilité (quelques milliers d’atomes) et des rapports d’abondance isotopique supérieurs à 10-13. Cet appareil est destiné en priorité à dater les eaux souterraines du site de Bure qui a été retenu par l’ANDRA pour l’implantation d’un Laboratoire de Recherches Souterrain.

D’autres applications très intéressantes sont mises en œuvre : elles concernent l’étude des argiles toujours en relation avec le stockage des déchets nucléaires et le site ANDRA de Bure, la datation des glaces polaires, la diffusion d’He dans le combustible UO2 et enfin la cosmochimie avec l’histoire des météorites et l’évolution passée du rayonnement cosmique.