Partenaires



CNRS Université Bordeaux
CNRS

Accueil du site > FRANCAIS > LE LABORATOIRE > Actualités > Année 2018


18 juillet 2018
Inauguration du LabCom

Le Labcom P2R (Physique des Particules pour la Radioprotection) est un accélérateur de valorisation et de transfert dont le but est le développement d’appareils de radioprotection innovants, utilisant l’état de l’art de ce qui se fait en instrumentation nucléaire et en physique des particules, pour la santé publique et celle des travailleurs exposés aux rayonnements, la sécurité publique et privée et enfin le contrôle et la métrologie dans les lieux pouvant présenter une exposition aux radiations.

C’est une collaboration entre le Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG) et la société Carmelec.

Deux autres laboratoires de l’IN2P3 sont aussi partenaires : le Laboratoire Souterrain de Modane (LSM) et le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM).

Année 2018

Journées de Rencontre des Jeunes Chercheurs 2018 (JRJC)

Les Journées de Rencontre des Jeunes Chercheurs 2018 (JRJC) se sont déroulées les 14-20 octobre au village VVF Lège-Cap-Ferret près de Bordeaux et ont rassemblés 40 doctorants et post-doctorants venant de différents laboratoires français. Ces journées organisées par les divisions "Champs et Particules" et "Physique Nucléaire" de la Société Française de Physique (SFP) permettent aux étudiants en thèse et aux jeunes post-doctorants de présenter leurs travaux de recherche tout en ayant un aperçu des (...)

Lire la suite

THIRD GEANT 4

Cette conférence internationale rassemblera durant trois jours les développeurs et les utilisateurs du code Monte Carlo Geant4 et des outils de simulation dérivés et se focalisera sur les applications bio-médicales de Geant4, incluant l’imagerie, la radiothérapie (dont la radiothérapie par photons, la curiethérapie, la radiothérapie vectorisée), la protonthérapie et l’hadronthérapie, la radiobiologie - dont l’extension Geant4-DNA -, la radioprotection, le développement de détecteurs et les aspects (...)

Lire la suite

SOIREE THEMATIQUE

Une soirée thématique "Innovation et industrie au service de la filière nucléaire" s’est tenue ce jeudi 20 septembre sur le campus de Talence. L’événement, co-organisé par la SFEN, le CENBG et l’Université de Bordeaux a réuni un public nombreux, formé d’étudiants et d’industriels. La réunion annuelle du Club des jeunes Sociétaires de la SFEN a ouvert la soirée. Ce Club constitue un lieu d’échanges privilégié entre étudiants et professionnels du secteur nucléaire. La soirée a ensuite été consacrée à un débat (...)

Lire la suite

CONFERENCE ET TABLE RONDE

La Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec le CENBG et l’université de Bordeaux Ouvert à tout public, avec inscription préalable pour s’inscrire

Lire la suite

DATATION DES VINS PAR LE CESIUM - 137

Des chercheurs du CENBG ont mesuré des traces de radioactivité dans les vins californiens qui pourraient être attribuables à la catastrophe de Fukushima. Leur niveau, très faible, ne pose toutefois pas de risque sanitaire. La mesure de l’activité en Cs-137 dans les vins bordelais en fonction du millésime, méthode mise au point par Philippe et Françoise Hubert il y a plus de 20 ans, est utilisée depuis plusieurs années par PRISNA Prestations. Sans ouvrir la bouteille, elle permet d’une part une (...)

Lire la suite

Réunion internationale JUNO Electronique du système SPMT

Dans le cadre du projet JUNO en physique des neutrinos s’est tenue au CENBG les 8 et 9 mars 2018 la réunion internationale JUNO Electronique du système SPMT. Cette réunion a regroupé près de 25 physiciens et ingénieurs venant de plusieurs pays membres de la collaboration JUNO (Chine, Taiwan, Italie, Allemagne et France)

Lire la suite