Partenaires



CNRS Université Bordeaux
CNRS

Accueil du site > FRANCAIS > LE LABORATOIRE > Actualités > Année 2017


Année 2017

Des diamants pour étudier l’impact des rayonnements sur le vivant

L’équipe "Interactions, Rayonnements ionisants et biologie" (iRiBio) du CENBG a mis au point un détecteur de particules ultra-mince dédié à la micro-irradiation cellulaire par faisceaux d’ions. Ce système permet de cibler et d’irradier des compartiments sub-cellulaires (noyau/cytoplasme) avec un nombre de protons parfaitement contrôlé et une précision inférieure à 2 µm. Il devient ainsi possible d’étudier la réponse induite par les rayonnements ionisants à l’échelle de la cellule unique, en particulier (...)

Lire la suite

Cinquantenaire du CENBG

Le vendredi 15 septembre 2017 le laboratoire célébrait son cinquantième anniversaire avec collègues, anciens, tutelles et collectivités locales. Étaient notamment présents Monsieur Alain ROUSSET Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Monsieur Franck REYNAL Vice Président et Représentant le Président de Bordeaux Métropole, Monsieur Michel LABARDIN Maire de Gradignan, Monsieur Manuel TUNON DE LARA Président de l’Université de Bordeaux, Monsieur Reynald PAIN Directeur de l’Institut National de (...)

Lire la suite

Une équipe du CENBG découvre un nouveau noyau donnant lieu à la radioactivité « 2-protons »

Au cours d’une expérience menée au laboratoire RIKEN (Tokyo, Japon), l’équipe « Noyaux Exotiques » du CENBG a pu synthétiser des noyaux atomiques extrêmement instables qui n’avaient jamais été observés jusqu’alors. Parmi ces noyaux figure le Krypton-67 (composé de 36 protons et 29 neutrons). L’expérience a permis de montrer que ce noyau donne lieu à un phénomène de radioactivité particulièrement exotique : la radioactivité « 2-protons ». Après Fer-45, Nickel-48 et Zinc-54, le noyau Kryton-67 est maintenant le (...)

Lire la suite

SEMINAIRE Vendredi 3 Février 2017 à 11H00

Bernard MARTY Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) de Nancy Composition des éléments volatils émis par la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko analysés par la sonde Rosetta : Quelques implications astrophysiques et planétologiques Les comètes sont des corps glacés issus du système solaire lointain qui nous apportent des informations essentielles sur l’origine de la matière dans le système solaire, et sur la dynamique de celui-ci. En particulier, une origine cométaire pour les océans (...)

Lire la suite