Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Communication > Archives > Année 2013


Année 2013

PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2013

Le prix Nobel de physique 2013 a été attribué conjointement à Francois Englert et Peter Higgs pour la découverte théorique d’un mécanisme contribuant à la compréhension de l’origine de la masse des particules subatomiques. Le mécanisme dit de « Brout-Englert-Higgs » a été pour la première fois proposé en 1964 dans deux articles publiés de façon indépendante, le premier par les physiciens belges Robert Brout (décédé en 2011) et François Englert, et le second par le physicien (...)

Lire la suite

"Geant4 2013 à l’Interface Physique-Médecine-Biologie" du 7 au 11 Octobre 2013

Le Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan organisera la conférence internationale "Geant4 2013 à l’Interface Physique-Médecine-Biologie" du 7 au 11 Octobre 2013 à Bordeaux. Cette conférence réunira utilisateurs et développeurs de l’outil Geant4 (http://geant4.org) de simulation Monte Carlo des interactions particules-matière pour son utilisation à l’interface entre la Physique, la Médecine et la Biologie. En particulier, les applications de Geant4 en (...)

Lire la suite

Sondes microfaisceau et réponses cellulaires aux rayonnements ionisants Bordeaux, 3 & 4 Octobre 2013

La 11e conférence internationale « MICROBEAM »sur les sondes microfaisceau pour l’étude des réponses cellulaires aux rayonnements ionisants a permis de réunir depuis 1993 une communauté scientifique dont l’intérêt porte sur le développement et l’utilisation de techniques de micro-irradiation cellulaire ciblée. Le but est d’étudier la réponse des cellules et des tissus aux dommages infligés par les rayonnements ionisants. La onzième édition de la Conférence « (...)

Lire la suite

And the winner is …

… le deuxième catalogue de sources Fermi-LAT, baptisé 2FGL (Nolan et al 2012, ApJS 199, 31). C’est la publication qui a suscité le plus grand nombre de citations parmi tous les articles astronomiques publiés dans le monde en 2012 ! Ensemble, les trois catalogues successifs 0FGL, 1FGL et 2FGL qui recensent les sources gamma du ciel découvertes par le télescope spatial Fermi depuis 2008 ont été cités presque 1000 fois. C’est une belle récompense pour les chercheurs français (...)

Lire la suite


Les chercheurs du CENBG participent à un nouveau dossier multimédia CNRS/sagascience sur l’énergie nucléaire

Au moment où la transition énergétique est au cœur d’un débat national, la collection multimédia CNRS/sagascience s’enrichit d’un nouveau dossier consacré à un état des lieux de l’énergie nucléaire en France. « L’énergie nucléaire, de la recherche fondamentale à la société est en ligne sur : www.cnrs.fr/nucleaire Ce dossier multimédia est articulé autour de quatre grandes parties : la découverte du phénomène de la radioactivité naturelle par Henri (...)

Lire la suite