Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Communication > Archives > Année 2011


EQUIPEX DESIR

Les équipes de recherche du CENBG viennent d’être récompensées par la sélection du projet DESIR parmi 270 projets pour un financement dans le cadre des Investissements d’Avenir EQUIPEX à hauteur de 9 M€. La collaboration DESIR propose la construction et l’exploitation d’une installation de basse énergie auprès de SPIRAL2 au GANIL. Cette installation permettra d’étudier les forces en action au sein des noyaux atomiques, mais aussi de promouvoir les applications de la physique nucléaire dans divers secteurs.

La construction de DESIR (juillet 2012 - Juin 2015) ainsi que les premières années de son fonctionnement (Juillet 2015 - Décembre 2019) seront financées par les ressources de cet EQUIPEX.

L’annonce officielle a été faite le 20 décembre 2011 par Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et René Ricol, Commissaire Général aux Investissements, à Jean-Charles Thomas du GANIL, coordinateur du projet, accompagné de Sydney Galès, Directeur du GANIL, et de Bertram Blank (CENBG), responsable de la collaboration DESIR.

La construction de l’installation DESIR auprès de SPIRAL2 sera réalisée par le GANIL, le LPC Caen, le CIMAP de Caen, l’IPN d’Orsay, le CSNSM Orsay, l’IPHC de Strasbourg ainsi que le CENBG.

Année 2011

4e Conférence Internationale sur les Noyaux riches en Protons

La 4e Conférence Internationale sur les Noyaux riches en Protons, PROCON 2011 (Fourth International Conference on Proton-emitting Nuclei), se tiendra à Bordeaux, du 6 au10 juin 2011. Ce colloque sera l’occasion de présenter l’ensemble des résultats récents sur les noyaux riches en protons et d’échanger au sujet de l’avenir proche du domaine, en particulier des nouvelles installations expérimentales. Voir le site (...)

Lire la suite

Un système innovant pour peser des trains en marche

Peser des charges de plus de 20 tonnes en mouvement, comme un camion ou un train, n’est pas chose aisée. Une technologie inédite de pesage utilisant des poutres métalliques directement instrumentées et servant de balance a été mise au point par des ingénieurs du Centre d’études nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CNRS / Université Bordeaux 1). Simple de mise en œuvre, précis et efficace, ce système de pesage fait l’objet d’un brevet, publié le 6 avril 2011. Une (...)

Lire la suite

CENBG, lauréat du Prix des techniques innovantes pour l’environnement 2011

Concepteur d’une technologie inédite pour le pesage des camions et des trains en marche, le Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG), laboratoire rattaché au CNRS et à l’Université Bordeaux 1, se voit attribuer ce mardi 29 novembre, le « Prix des Techniques Innovantes pour l’environnement 2011 » au salon Pollutec. Simple de mise en oeuvre, précis et efficace, ce système de pesage possède de nombreuses applications, notamment dans les domaines de la (...)

Lire la suite

Première observation 3D de la radioactivité 2 protons

4 ans après la première observation directe de la radioactivité 2 protons, l’observation en 3D de ce mode très rare de désintégration des noyaux radioactifs a été réalisée au Grand accélérateur national d’ions lourds (CNRS/CEA), au moyen d’une chambre à projection temporelle, par une équipe de recherche menée par Bertram Blank, du Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CNRS/Université de Bordeaux 1). Le détecteur qui a permis de visualiser pour la première (...)

Lire la suite

Le CENBG fête la Science !

Circuit campus : Mardi 11 et Jeudi 13 octobre 2011, les chercheurs du CENBG ont proposé quatre ateliers aux collégiens et lycéens venus de toute la région. L’occasion pour ces jeunes de découvrir : • La physique de l’infiniment petit • La radioactivité dans notre environnement • Le rayonnement cosmique • Rayonnements ionisants et Santé : Quels sont les effets de rayonnements ionisants sur le vivant ? Jeunes et scientifiques se sont ainsi (...)

Lire la suite

Médaille de Bronze du CNRS

Le CNRS vient de décerner la Médaille de Bronze à Marianne Lemoine-Goumard, chercheuse au Centre d’Études Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CNRS/IN2P3 - Université Bordeaux 1). Cette distinction récompense la jeune chercheuse pour l’excellence de ses premiers travaux qui font d’elle une spécialiste de talent dans son domaine : l’Astrophysique. A travers cette médaille, le CNRS encourage Marianne Lemoine-Goumard à poursuivre ses recherches, bien engagées, sur les (...)

Lire la suite

Prix de thèse de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique

Cette année, le prix de thèse de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique est décerné à Marie-Hélène Grondin pour sa thèse intitulée "Premières détections de nébuleuses avec le Fermi-Large Area Telescope et étude de leurs pulsars" effectuée au CENBG. Ce travail scientifique original sur des phénomènes violents de l’Univers est récompensé pour son excellence, sa reconnaissance internationale et son intérêt pour la communauté scientifique. Le prix sera remis le (...)

Lire la suite