Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Communication > Archives > Année 2010


Année 2010

Bourse européenne d’excellence pour une jeune chercheuse du CENBG

Le Conseil Européen de la Recherche vient d’attribuer une importante subvention à Marianne Lemoine-Goumard (CENBG) pour son projet P-WIND d’étude de sources impliquées dans les phénomènes les plus violents de l’Univers : les pulsars et les nébuleuses de pulsars. Cette réussite témoigne du grand intérêt scientifique du projet de la jeune chercheuse et de ses compétences pour le mener à bien. Le projet P-WIND, basé sur le travail de thèse de Marie-Hélène Grondin, démarre le (...)

Lire la suite

Journées Prospective Énergie Santé 2010

Les Journées de Prospective « Énergie et Santé » de l’IN2P3 se sont tenues du 6 au 10 décembre 2010 à Saint-François (Guadeloupe). Principalement dédiées aux applications biomédicales et à l’énergie nucléaire, ces journées ont regroupé une soixantaine de scientifiques de renommée internationale et ont permis de préparer la prospective scientifique pour les cinq à dix prochaines années. Voir le site (...)

Lire la suite

Prix d’excellence pour un jeune docteur en Astrophysique

Cette année, le prix de thèse de l’Université de Bordeaux est entre autres décerné à Lucas Guillemot pour l’excellence de son doctorat(1) en Astrophysique sur les pulsars milliseconde, effectué au CENBG(2). Au cours de sa thèse, Lucas Guillemot s’est impliqué dans la mission spatiale Fermi et a ainsi découvert et étudié l’émission gamma de huit pulsars de type milliseconde : percée majeure qui ouvre de nouveaux horizons pour tout un ensemble de domaines (...)

Lire la suite

Appel à candidature

Voir la rubrique thèses et stages pour une offre de thèse dans la thématique "Excitations nucléaires par LASER".

Lire la suite