Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Communication > Archives > Année 2009


Année 2009

Inauguration de la plate-forme PRISNA

La Plate-forme Régionale Interdisciplinaire de Spectrométrie Nucléaire en Aquitaine (PRISNA)a été inaugurée le lundi 23 novembre 2009 à 11h30 au CENBG. Cette cérémonie était présidée par Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, Député de la Gironde, Michel Spiro, Directeur de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS et Jean Baptiste Verlhac représentant Alain Boudou, Président de l’Université Bordeaux I et du PRES (...)

Lire la suite

Postes universitaires

Un poste de Maître de Conférences et un poste de Professeur pour la rentrée universitaire 2010. Voir la rubrique emplois.

Lire la suite

Fermi met à jour différentes populations de pulsars gamma

Moisson impressionnante pour FERMI qui a donné lieu à deux articles publiés par Science et auxquels a grandement contribué l’équipe FERMI-pulsars du CENBG. A population of Gamma-Ray Millisecond Pulsars seen with the Fermi Large Area Telescope. Science, Juillet 2009 Detection of 16 Gamma-Ray Pulsars through blind frequency searches using the Fermi Large Area Telescope. Science, Juillet 2009 Voir une traduction en français et la nouvelle carte du ciel vue par le détecteur LAT du (...)

Lire la suite

Deux nouvelles formations en Physique Nucléaire à Bordeaux 1

Grâce à un partenariat étroit avec de nombreuses entreprises du secteur nucléaire, le CENBG s’est investi dans la création, à la rentrée 2009, de deux nouvelles formations professionnelles, au niveau licence et master. La licence pro GTI2N Le master pro « Instrumentation Nucléaire » Ces formations viennent compléter l’offre de formation déjà existante, notamment un master recherche pluridisciplinaire qui délivre depuis plusieurs années un enseignement de haut niveau à (...)

Lire la suite

Le télescope Fermi découvre l’explosion la plus violente jamais observée dans l’Univers

Le sursaut gamma le plus violent jamais observé dans l’Univers a été observé par le télescope Fermi. La découverte a fait l’objet d’une publication dans la revue Science Express du 19 février 2009. Voir le communiqué de presse du CNRS.

Lire la suite